B Glossaire

Termes et définitions

Barebone

Appelé aussi mini-PC, ce type de boîtier offre un encombrement minimal. En contrepartie, les barebones sont tous vendus avec une carte mère spécifique.

Aliases : mini-PC Bios

(Basic Input-Output System): programme nécessaire au démarrage et au bon fonctionnement de votre ordinateur.Programme contenu dans la carte mère et qui s’exécute en premier au démarrage de l’ordinateur. Il sert de lien entre le système d’exploitation et les composants du PC (disque dur, lecteur CD-Rom, mémoire).

Blu-Ray

Successeur potentiel du DVD, ce disque permet de stocker jusqu’à 25 Go de données par face et par couche, soit une capacité théorique de 200 Go par disque (8 couches).

Aliases (separate with |): bluray
Bluetooth

Norme de transmission de données sans fil sur une courte distance. Prévue pour des liaisons à bas débit : clavier, souris,téléphone mobile…

Bootable

On dit qu’un CD est bootable lorsqu’il est capable de s’exécuter au démarrage du micro, avant le lancement du système d’exploitation. Quelques utilitaires système disposent de cette faculté. Ils sont très pratiques pour réparer un Windows qui ne veut plus démarrer.

Box HD

Chaque fournisseur d’accès à Internet met à disposition de ses clients un modem ADSL baptisé « box » en raison de sa grande polyvalence. Une box permet, entre autres, de recevoir les bouquets de chaînes de télévision. Les modèles récents (Free, par exemple) proposent une compatibilité HD pour une qualité d’affichage irréprochable.

Buffer Underrun

Rupture dans le flux de données entraînant le vidage du boîtier (mémoire tampon ou cache) et provoquant l’arrêt de la gravure ainsi que la perte du CD ou du DVD.

Spécification imaginée par Intel pour ses ordinateurs puissants, autonomes et communicants. Pour arborer le logo Centrino, un portable doit posséder un processeur Pentium M, un contrôleur de carte mère et un module Wi-Fi intel.

Chipset

Circuit primordial de la carte mère qui gère la communication entre le processeur, la mémoire, la carte graphique et les périphériques.

Clavier virtuel

Se dit lorsqu’un système d’exploitation fait apparaître un clavier alphanumérique à l’écran d’un assistant de poche. Plus facile à utiliser que la reconnaissance d’écriture, il permet aussi d’économiser sur l’encombrement général du produit.

Client

Logiciel (ou ordinateur) qui se connecte à un serveur pour bénéficier de ses services. Par exemple, un client de messagerie instantanée comme Yahoo Messenger se connecte à un serveur Yahoo pour contacter d’autres clients.

CMOS

Complementary Metal Oxide. Les capteurs CMOS sont plus rapides et moins gourmands en énergie que les CDD (pour Charge-Cooupled Device). Ils permettent aussi d’atteindre des résolutions plus élevées.

Codec

Algorithme de COmpression et de DÉCompression audio ou vidéo. Il est nécessaire pour lire certains fichiers multimédias.

Contrôleur de carte mère

Aussi appelé chipset. Il gère les flux de données entre le processeur et la mémoire, le disque dur et le reste du PC.

Contrôleur vidéo

Ici, il s’agit d’une puce graphique intégrée directement sur la carte mère de l’ordinateur. Elle procure assez de performances pour un usage bureautique et multimédia courant. Les joueurs opteront pour une véritable carte graphique douée pour la 3D.

Courant porteur en ligne (CPL)

Le CPL permet d’utiliser les fils d’une installation électrique classique pour faire transiter n’importe quel type de données. Le principe consiste à superposer au courant électrique de 50 Hz un autre signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Le débit atteint est d’environ 15 Mbits/s.

CrossFire

Technologie d’ATI permettant d’associer deux cartes graphiques dans un PC et d’en doubler quasiment les performances 3D.

Cryptage 128 bits

Afin de protéger un réseau sans fil d’une intrusion, il est nécessaire de crypter le signal émis. Généralement, une clé WEP de 128 bits est composée d’un ensemble de 28 lettres et chiffres. Cette clé sert à déchiffrer les signaux qui transitent entre l’ordinateur et le modem.

DDR 2

(Double Data Rate) : standard actuel de la mémoire vive sur PC. Actuellement disponible à 400 MHz (PC3200), 533 MHz (PC4300) et jusqu’à 1 GHz (PC8000), elle effectue deux envois de données par cycle.

Défragmentation

Il s’agit de regrouper tous les bouts de fichiers éparpillés sur le disque dur afin d’accéder à ces fichiers plus rapidement.

Dégroupage

Opération qui consiste pour un opérateur télécom à raccorder directement l’abonné via son propre réseau de câbles sans passer par l’opérateur historique France Télécom.

Le netbook Sony VaioP
Macally mGrip et mCup: Et votre iPhone prend la route