Carri Systems QuadStation Si9000 XL SHG : une station musclée et luxueuse

Avec ce QuadStation, Carri a voulu nous en mettre plein la vue. Vous trouverez en effet dans ses entrailles tout ce qui existe de mieux à ce jour dans le commerce. De la carte mère e-VGA au processeur quadricœur haut de gamme, en passant par le quad-SLI, le sous-système RAID 0 composé de deux disques Raptor
150 à 10 000 tr/mn contrôlés via une carte contrôleur dédiée… Bref, tout ici n’est que luxe et raffinement technologique. Pour un tel équipement, il était inconcevable d’avoir un assemblage approximatif, et Carri s’est montré à la hauteur de la tâche.
En la matière, la QuadStation ne souffre d’aucune critique. Les passages des câbles et le montage des éléments sont particulièrement soignés, tout est parfaitement en place et pas un fil disgracieux ne dépasse. Pour autant, le boîtier retenu est loin d’être tape-à-l’œil ; il fait même preuve d’une grande discrétion. Bien entendu, avec un tel ensemble high-tech, la configuration atteint le plus haut degré de performances qu’on peut espérer de ce type sur machine. Il faut s’y attendre, le tarif est en conséquence. Mais les joueurs les plus acharnés apprécieront sûrement les deux cartes 9800 GX2 propulsées par 4 processeurs graphiques dédiés. Avec une telle armada, les jeux affichent une grande fluidité, quels que soient les filtres activés ou la finesse de l’image exigée. Bref, voici un must.
Il n’en reste pas moins que, renouvellement de gamme nVidia oblige, on prendra soin d’opter pour des cartes GTX 280 en lieu et place des 9800 GX2 déjà obsolètes, pour un niveau de prix similaire. De nouvelles cartes qui devraient pallier les quelques déconvenues rencontrées lors des tests, comme une instabilité temporaire ou des temps de réponse aléatoires.

Une plate-forme à faire évoluer

Bien que déjà richement nantie en nouvelles technologies (et vendue à un tarif également élitiste), vous pourrez faire évoluer cette machine au gré des innovations. Ainsi, vous choisirez peut-être d’améliorer le système de disque dur pour des modèles encore plus rapides, tels que les WD VelociRaptor, avec, à la clé, un gain de 40 % environ, ou vous opterez pour la dernière nVidia GTX 280 – gain de l’ordre de 40 % également.

Caractéristiques

Intel Core 2 Quad QX9650, 4 Go de DDR 3, 2 HDD Raptor de 150 Go et 1 Seagate de 750 Go, 2 cartes graphiques GeForce 9800 GX2, Windows Vista Pro.

On aime

– Performances
– Assemblage

On n’aime pas

– Consommation électrique
– Prix

En résumé

Une bête de jeu, un concentré de composants ultrapuissants, un prix vertigineux : la QuadStation de Carri suscite les superlatifs… Et la machine peut encore gagner en puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *