Comparatif express: alimentations pc de 1 000 watts et plus

Les jeux vidéo étant toujours plus réalistes, une configuration véloce est indispensable pour en profiter. Mais gare à la puissance de l’alimentation !

Les jeux vidéo sont si réalistes qu’on les confond parfois avec des films. Mais avant d’arriver à cette qualité d’affichage, il faut une configuration qui tienne la route. Et, dans ce domaine, il faut sélectionner des composants haut de gamme, voire les multiplier. Or, une telle accumulation de composants augmente considérablement le besoin en puissance électrique. Il y a un an, quand 500 watts suffisaient pour une configuration musclée, il est désormais nécessaire d’augmenter cette puissance de 300 watts. Et encore, si vous comptez utiliser deux cartes graphiques de dernière génération accompagnées d’autant de disques durs et d’un processeur six cœurs, n’espérez pas faire démarrer votre machine avec une alimentation de 800 watts. Si tant est qu’elle démarre, son plantage est assuré à la première sollicitation des composants, notamment des cartes graphiques.

Jetez un œil au rendement électrique

C’est pour toutes ces raisons que des modèles d’alimentations de 1 000 à 1 300 watts ont vu le jour. Cependant, elles ne sont pas sans poser quelques problèmes. La première concerne directement votre facture électrique qui se voit grossir. Fort heureusement, toutes les alimentations de ce comparatif répondent à la certification 80Plus. Celle-ci indique son rendement. Si les modèles d’entrée de gamme affichent un rendement électrique ne dépassant pas les 60% à 70 %, les modèles certifiés 80Plus délivrent au moins 80 % de l’énergie engloutie. Cette certification se décline en trois niveaux : Bronze (82 %), Argent (85 %) et Or (87 %). Autre conséquence : ces alimentations présentent des dimensions hors norme.

Si votre alimentation actuelle prend place dans le haut du boîtier, il se peut que son installation soit impossible. En revanche, les boîtiers installant les alimentations dans la partie basse acceptent pour la plupart ces modèles de grande taille. Enfin, ces alimentations jouent aussi le rôle de convecteur car elles dégagent de nombreuses calories. Il est donc impératif de disposer d’un boîtier bien ventilé, sous peine de plantages intempestifs.

Comment on a testé

Plateforme de test dLa Plateforme de tests
Pour évaluer les performances de chaque alimentation, nous avons utilisé une plateforme composée d’un processeur Intel Core-i7 2600 cadencé à 3,4 GHz, d’une carte mère Asus P8P67 et de 4 Go de DDR3 Corsair Dominator. Pour compléter cette configuration, nous avons utilisé
un disque dur de 1 To cadencé à 7 200 trs/min et de deux cartes graphiques ATI Radeon HD6870.

Les mesures

Sur le terrain des performances, nous avons relevé les tensions délivrées sur chacun des rails (12 V, 5 V, 3,3 V et -12 V) à vide et en charge. En plus de ces mesures, nous avons relevé le bruit de fonctionnement sans sollicitation dans un premier temps et après une heure d’usage intensif dans un second temps. Enfin, nous avons utilisé ce même procédé pour relever les températures de fonctionnement.

Les tests pratiques

Au-delà des performances brutes de chaque alimentation, nous avons pris en compte leur facilité d’installation. D’ailleurs, deux des modèles ont d’emblée été pénalisés en raison de leur taille hors norme ; ils auraient nécessité des boîtiers adaptés. Nous avons également tenu compte de la richesse de la connectique.

Corsair Gold AX 1200W
Caractéristiques
1 200 W, 20 x 15 x 8,5 cm, 80+Gold,
6 PCI-E 8 broches, 16 SATA, 12 Molex, ventilateur de 14 cm.
• La modularité totale
• La connectique très riche
• La consommation contenue
• Le bilan énergétique
• L’encombrement
Cooler Master Silent Pro Gold 1 200 W
Caractéristiques
1 200 W, 18 x 15 x 8,5 cm, 80+Gold,
4 PCI-E 8 broches, 4 PCI-E 6 broches,
9 SATA, 4 Molex, ventilateur de 13,5 cm.
• La tension très stable
• La consommation au repos
• Le bon rendement
• La connectique un peu juste
• La température en fonctionnement
Thermaltake Toughpower 1 350 W
Caractéristiques
1 350 W, 20 x 15 x 8,5 cm, 80+Silver,
6 PCI-E 8 broches, 12 Sata, 8 Molex, ventilateur de 14 cm.
• La haute puissance
• Le bilan énergétique modéré
• Très silencieuse
• Le prix exorbitant
• Les dimensions imposantes
Enermax Revolution 85+ ERV 1 020 W
Caractéristiques
1 020 W, 18 x 15 x 8,5 cm, 80+Silver,
6 PCI-E 8 broches, 12 SATA, 6 Molex, ventilateur de 13,5 cm.
• La consommation très faible
• Le système de temporisation
• Le rapport prix / puissance
• La connectique réduite
• Elle chauffe un peu trop

Bonus

Consommation et rejet de CO²

La consommation de chaque alimentation a été mesurée à vide et avec notre plateforme de référence. Avec cette dernière, nous avons effectué un relevé PC allumé, mais sans activité (Idle) et en charge (3DMark et CPUBurn en action). Avec ces valeurs, nous avons pu estimer son bilan carbone (rejet de CO²). Nous sommes partis du principe que le PC fonctionnait 5 h par jour en Idle et 2 h en usage intensif à raison de 5 jours par semaine. Nous avons également pris le parti que 1 kilowatt/heure correspond à 650 g de CO². Ce chiffre varie en fonction de l’usage des différentes énergies (fossiles, nucléaire, hydraulique, etc.) de votre fournisseur.

Les meilleurs périphériques pour votre PC (5)
Les meilleurs périphériques pour votre PC (4)