Comparatif express: Moniteurs 3D XXL

4 moniteurs taille XXL pour jouer en 3D

Après l’invasion des télés 3D, c’est au tour des écrans de PC de céder à la mode de l’affichage en relief. Le cru sera-il aussi bon ?
La 3D se trouve décidément sur tous les fronts. Après une déferlante de téléviseurs en relief et un frémissement du côté des vidéoprojecteurs, c’est au tour des écrans pour PC d’afficher de la 3D à des prix qui deviennent enfin raisonnables. Désormais, pour moins de 400 euros, vous pouvez vous offrir un modèle de 23 ou 24 pouces. Les premiers écrans 27 pouces débarquent pour un prix avoisinant les 700 euros. Ceux-ci sont capables de restituer vos jeux et films en relief. Si le nombre de modèles reste encore réduit, l’offre commence à s’étoffer

Plongez-vous au cœur de l’action

Cependant, si l’offre se démocratise, il faut garder à l’esprit qu’il vaut mieux être équipé d’une machine très performante pour profiter du relief avec les jeux. En effet, pour de la 3D, l’affichage s’effectue à 120 Hz. De fait, l’ordinateur ou plus exactement la carte graphique doit calculer le rendu de deux images. L’une est destinée à l’œil gauche et l’autre à l’œil droit. Ces images restent légèrement décalées afin de créer l’effet de 3D. L’écran se charge alors de superposer les deux images. C’est ensuite que les lunettes actives entrent en scène. Et leur rôle est essentiel. C’est grâce à elles que l’effet de 3D sera enfin visible. Pour cela, elles bénéficient de verres actifs qui occultent un œil après l’autre, à une fréquence de 120 Hz. Une fois synchronisée avec l’écran, la 3D surgit et on plonge au cœur de l’action…
S’il existe plusieurs marques de lunettes 3D actives dans le milieu du téléviseur, le secteur de l’informatique s’oriente principalement vers nVidia avec son kit 3D Vision. En fonction des constructeurs, celles-ci sont parfois livrées avec l’écran. C’est notamment le cas d’Asus et Acer. Pour ce dernier, l’émetteur demeure intégré à l’écran. Vous ne pourrez donc pas récupérer votre kit pour l’utiliser sur un autre écran. Pour les autres, il faudra mettre la main à la poche et débourser 150 euros supplémentaires pour s’offrir le kit nVidia.

Nos conseils:

Rendu en 3D:

Pour mesurer l’efficacité des écrans en 3D, nous avons utilisé les jeux Mass Effect 2 et Dirt 2. Nous avons relevé ici la précision de l’affichage, la qualité des couleurs et surtout la capacité à générer un effet de profondeur plus ou moins efficient. En visionnant également plusieurs films en 3D, il nous a été possible de mesurer les performances de chaque écran dans ce domaine.

Rendu 2D:

Dès lors que vous ne chaussez pas les lunettes et que la source est de type 2D, vous bénéficiez d’un affichage standard. Le principal atout des écrans 3D dans ce domaine reste la précision des images en 2D grâce au balayage à 120 Hz… Nous avons donc jugé de leur capacité à reproduire des films et des jeux en 2D. Ces tests ont également permis de juger de la réactivité de l’écran.

Colorimétrie:

Outre les aspects 2D et 3D, il nous semblait impératif d’évaluer la colorimétrie de chaque écran. Nous avons donc mesuré à l’aide de la sonde LaCie Blue Eye Pro, la luminosité, le contraste ainsi que le gamma et le Delta E avant calibrage. Ce qui nous a permis d’estimer les dérives chromatiques de chaque écran. Nous les avons ensuite calibrés afin de vérifier la qualité des couleurs affichables.

Asus VG236H

Caractéristiques

23 pouces, 1 920 x 1 080 pixels, 2 ms,angles de vision de 170°/160°, 1 HDMI, 1 DVI, 1 composante, 1 paire de lunettes

• Le rendu 3D
• La colorimétrie après calibrage
• Les lunettes livrées
• La dalle brillante
• La dominante bleue par défaut

Acer HN274H

Caractéristiques

27 pouces, 1 920 x 1 080 pixels, 2 ms, angles de vision de 170°/160°, 3 HDMI, 1 DVI, 1 VGA, 1 paire de lunette

• La luminosité très élevée
• Le capteur et les lunettes livrés
• La diagonale
• Pas de réglage en hauteur
• Le rendu moyen en 2D

BenQ XL2410T

Caractéristiques

23,6 pouces, 1 920 x 1 080 pixels, 2 ms, angles de vision de 170°/160°, 1 HDMI, 1 DVI, 1 VGA

• L’ergonomie parfaite
• La précision du rendu en 2D
• Les couleurs restituées
• La finition décevante
• Le rendu moyen en 3D

LG W2363D-PF

Caractéristiques

23 pouces, 1 920 x 1 080 pixels, 3 ms, angles de vision de 170°/160°,
2 HDMI, 1 DVI

• L’écran très lumineux
• La restitution des couleurs
• La précision de la dalle
• Le manque de précision en 3D
• Aucun réglage en hauteur

Bonus:

Deux technologies d’affichage

Du côté des écrans, deux technologies de rétro-éclairage s’affrontent : Le CCFL et le LED. La première est la plus ancienne. Si elle a pour avantage d’être bon marché, elle offre une luminosité moindre face à la technologie LED et l’uniformité est également inférieure. Outre ces quelques avantages pour le LED, cette technologie apporte également des contrastes époustouflants et une consommation très faible. Enfin, les moniteurs dotés de la technique d’éclairage LED disposent de dalle dont l’épaisseur est inférieure au centimètre.

Les Ultrabooks au banc d’essai
4 portables pour jouer en toute sérénité