Hercules DJ Console Rmx : Pour mixer comme un pro

Jusqu’à présent, Hercules se contentait de développer des consoles destinées à un public amateur désireux de s’adonner aux joies du mixage de MP3. Fort du succès de ses précédentes versions, Hercules propose une table plus aboutie visant les semi-professionnels. Son design, plutôt fin et sobre, a été particulièrement soigné. L’aluminium brossé ajoute une impression de robustesse digne d’un matériel professionnel. L’ergonomie a aussi été grandement améliorée. Les différents boutons de commandes sont à ce titre suffisamment espacés pour empêcher toute manipulation malencontreuse. D’ailleurs, l’agencement des commandes sur la DJ Console Rmx a été pensé comme s’il s’agissait d’une table de mixage haut de gamme. De telle sorte que le professionnel, ou l’amateur, retrouve parfaitement ses marques. La table est organisée de façon symétrique. Chaque commande est doublée et dédiée à une voie. On trouve donc deux mollettes indispensables pour scratcher, un crossfader pour passer subtilement d’une piste à l’autre et deux glissières permettant d’agir sur la vitesse des morceaux. La Rmx dispose d’une petite nouveauté : les boutons Kill permettent de couper, par une simple pression, les graves, médiums ou aigus. Ces fréquences peuvent par ailleurs être réduites de façon graduelle par l’intermédiaire de potentiomètres dédiés. La console offre également un contrôle de la lecture avec les traditionnels boutons Play/Pause, Précédent, Suivant. Sans oublier le bouton Cue, très utile pour créer des points d’entrée et de sortie sur chaque piste. Tout aussi pratique, la fonction Autobeat permet de synchroniser deux morceaux automatiquement, sur un même tempo, pour les enchaîner sans coupure. Après quelques heures d’utilisation, les débutants pourront très vite rêver à la conception d’une compilation de l’été. Les plus avertis apprécieront la souplesse et l’efficacité de cette table de mixage. Grâce au logiciel Virtual DJ fourni (lire encadré), les plus habiles pourront même remixer des titres. Signalons que les possesseurs de platines vinyle ou CD pourront également profiter de la Rmx par l’intermédiaire des quatre entrées audio analogiques.

Remixez vos titres avec Virtual DJ

Virtual DJ 5 DJC Edition est graphiquement réussi. L’interface présente à l’écran deux platines vinyles. Les pistes de lecture figurent au-dessus de ces dernières, et dans la partie inférieure sont affichés les MP3 du disque dur. Pour les lire, il suffit de glisser les morceaux sélectionnés sur chacune des deux platines virtuelles, puis d’appuyer sur la touche Play du logiciel ou de la table de mixage. Les manipulations peuvent se faire sur la console ou sur le logiciel.

Caractéristiques

Table de mixage pour 2 platines virtuelles et 2 physiques, lecture des fichiers WAV, MP3, WMA, 2 prises micro, 2 prises casque, 4 entrées et sorties RCA, 2 sorties jack 6,35 mm, logiciel Virtual DJ, 35 x 25 x 5 cm.

On aime

– La possibilité de mixer avec des vinyles
– La fabrication
– La simplicité
d’utilisation

On n’aime pas

– L’offre logicielle limitée

En résumé : Hercules table sur le semi-professionnel et le résultat s’avère positif pour un prix somme toute raisonnable et une ergonomie bien pensée.

Verdict : 9/10

HP Compaq Presario PC SR5402FR
Carri Systems QuadStation Si9000 XL SHG