Installez une nouvelle carte graphique

Une carte graphique récente contribue à l’amélioration des performances globales du système. Pour les jeux en 3D et la haute définition, elle est indispensable.

Avant de faire un choix, vous devez connaître le type de connecteur sur lequel votre carte est branchée : PCI-Express ou AGP. Les PC récents sont équipés d’un connecteur PCI-Express. En revanche, sur les anciens, la carte graphique se clipse sur un port AGP. La carte mère possède l’un ou l’autre connecteur, mais pas les deux. Étant donné que les performances sont quasiment identiques, quel que soit le format, vous n’êtes pas pénalisé si votre PC date de quelques années. Achetez une carte compatible DirectX 10 ou mieux 11. Cette dernière est parfai-tement adaptée à Windows 7 pour les jeux mais aussi pour d’autres logiciels graphiques. N’hésitez à télécharger un pilote récent. Pour gagner du temps, passez par le site : www.touslesdrivers.com qui vous orientera vers la page des pilotes sur le site du fabricant de la carte. Enfin, si vous avez encore un écran cathodique, c’est le moment de le remplacer par un écran LCD 19” au format 16/9e ou 16/10e, pour un coût aux alentours de 130 euros.

Pas-à-pas en 4 étapes

  • debranchez cable1 Débranchez le câble de connexion à l’écran. Dévissez la partie arrière qui attache la carte sur le côté du boîtier de l’ordinateur et extrayez-la délicatement de son connecteur sur la carte mère en la faisant pivoter de haut en bas.
  • Insérez la nouvelle carte dans son logement. Enfoncez-la bien droite et à fond dans le connecteur. Il y a un petit ergot en plastique qui verrouille la base de la carte. Puis, fixez-la au boîtier avec la vis. Branchez le câble de l’écran et allumez le PC.
  • Redémarrez l’ordinateur Windows détecte le changement de carte graphique et recherche un pilote. Il est probable qu’il en trouve un. Installez le pilote que vous avez récupéré : le programme d’installation est dans l’archive téléchargée.
  • Ouvrez le module affichage du Panneau de configuration et cliquez sur Paramètres. Sélectionnez la résolution de l’écran et la qualité de couleur optimale. Cliquez sur Avancé et, dans Écran, optez pour le taux de rafraîchissement le plus élevé.
12 disques durs de 500 Go et plus
Créer une table des matières dans Word