l’augmentation de la mémoire vive

Montez à 2 Go, voire même jusqu’à 4 Go de mémoire vive… Un vrai coup de fouet pour votre ordinateur en quelques minutes seulement.Le minimum vital pour la mémoire vive, c’est 512 Mo. Mais il est plus raisonnable de monter à 2 Go, ou 4 Go si vous faites du montage vidéo ou de la retouche photo en haute définition. N’achetez pas n’importe quel type de mémoire : les barrettes doivent être compatibles avec la carte mère. Pour ne pas vous tromper, utilisez le formulaire de sélection proposé par LDL : www.ldlc. com/memoire-pour-carte-mere.html. Vous devez connaître la marque et le modèle précis de la carte mère : reportez-vous au manuel de l’ordinateur, ou rendez-vous sur le site du fabricant. Si vous avez un PC portable, consultez le sélecteur d’accessoires : www.ldlc.com/assistants/accessoires-pour-ordinateurs-portables.html. Ici, il suffit de sélectionner le modèle de l’ordinateur (cette information figure généralement sur une étiquette collée au dos du PC). N’oubliez pas qu’avec Windows 7 comme avec Vista, vous pouvez doper la mémoire vive au moyen d’une clé USB. Lorsque vous insérez la clé, Windows vous demande si vous voulez activer Ready Boost : répondez Oui

Ajoutez un disque dur

Installez un nouveau disque dur pour y placer le système d’exploitation Windows 7 et gardez l’ancien pour stocker vos fichiers, vidéos et photos.
Les performances d’un disque dur se mesurent principalement à deux paramètres. Premièrement, la vitesse de rotation des plateaux : 10 000 tr/min pour les modèles les plus récents, la norme étant 7 200 tr/ min. Deuxièmement, la mémoire cache. Elle accélère l’écriture et la lecture des données du disque. Choisissez un disque contenant 8 ou 16 Mo de mémoire cache. Au-delà, le gain de performance n’est pas significatif. Avant d’acheter un disque, vérifiez le type de contrôleur sur la carte mère : PATA (pour les plus anciennes) ou SATA. Afin d’éviter tout problème lors de l’installation, il est préférable que le disque système soit à la norme PATA (appelée aussi IDE). Si vous remplacez le disque système (celui sur lequel XP est installé), commencez obligatoirement par copier l’ensemble de vos fichiers sur une clé USB, un disque externe ou un CD, sur lequel vous aurez gravé les données. N’oubliez pas de sauvegarder également vos favoris, vos contacts et les e-mails que vous voulez conserver.

Pas-à-pas en 4 étapes

Si vous installez deux disques Pata, le premier (celui qui portera la lettre C) est le maître et le second, l’esclave. Positionnez les petits cavaliers correctement à l’arrière des disques. Ici, ils se trouvent sous l’étiquette blanche à gauche.

Branchez les deux disques sur le même câble (la nappe IDE). La nappe IDE est équipée de deux connecteurs à manipuler avec précaution. Placez les disques dans le logement prévu à cet effet à l’intérieur du boîtier et vissez-les.

Si vous ajoutez un disque Sata au disque PATA, branchez-le sur le connecteur SATA via le câble. Ne touchez pas au disque existant : il continuera de fonctionner. Connectez le nouveau disque au boîtier d’alimentation avec le fin câble électrique.

Dans le Panneau de configuration, ouvrez le module Outils d’administration et cliquez sur Gestion de l’ordinateur, puis sur Gestion des disques. Cliquez sur le nouveau disque et choisissez Nouvelle partition. Formatez-la.

12 disques durs de 500 Go et plus
Créer une table des matières dans Word