LABO comparatif express: 4 cartes mères mini-ITX Brazos

Avec Fusion, AMD propose une plateforme parfaitement adaptée aux usages multimédias. Voyons quelle carte mini-ITX en profite le mieux !

Suite au rapprochement AMD-ATI, la rencontre des processeurs centraux (CPU) et graphiques (GPU) était inéluctable. De cette union sont donc nés les « Accelerated Processing Unit » (APU). Très petits, les Fusion regroupent un chipset, un processeur et une puce graphique sur le même circuit. Un regroupement qui permet de faire des économies d’énergie tout en bénéficiant de performances correctes. Selon les modèles, les processeurs Fusion réunissent un ou deux cœurs de processeur x86, dotés d’une nouvelle architecture plus performante que celle des Atom d’Intel. Pour cela, ils prennent en charge les instructions out-of-order, qui optimisent leur flux. La partie graphique intégrée aux circuits Fusion est issue de la dernière génération des GPU. Compatible DirectX 11, ce circuit affiche clairement sa supériorité face à l’Atom d’Intel qui fonctionne encore sous DirectX 10. Autre atout, Fusion reste compatible OpenCL 1.1 ; une compatibilité qui lui permet d’accélérer des tâches habituellement dévolues au CPU. Il pourra notamment prendre en charge l’encodage et le décodage de vidéo. Notez d’ailleurs que dans ce dernier cas, le circuit dispose de l’UVD3 qui permet la lecture des blu-ray 3D et des vidéos dans divers formats.

Des cartes mères complètes…

Décliné en plusieurs gammes, le Fusion présent dans les cartes mères de notre comparatif est issu de la gamme E. Un modèle qui est donc tout indiqué pour se constituer un ordinateur peu encombrant. Vous pourrez ainsi concevoir un PC pour votre petit dernier, ou tout simplement le glisser sous le téléviseur, en guise de lecteur multimédia. D’ailleurs, les constructeurs s’orientent entièrement vers cet usage. Au format mini-ITX, ces cartes mères s’inséreront dans des boîtiers tout aussi discrets. De plus, grâce à leur connectique, ces cartes s’intégreront parfaitement à un environnement audio/vidéo. La prise HDMI facilitera la connexion à un téléviseur ou à un vidéoprojecteur, tandis que les prises audio faciliteront la connexion à un amplificateur home cinéma.

Comment on a testé

La configuration de test

Pour comparer les cartes mères de ce dossier, nous avons utilisé les mêmes composants. De fait, ce sont 4 Go de mémoire Crucial Ballistix PC3-12800 CL8 qui ont pris place aux côtés d’un SSD Plextor de 128 Go. Concernant l’alimentation, nous avons utilisé la Silver Power SP-SS750M, un modèle de 750 watts. Seule la carte mère Zotac fait exception, puisqu’elle a été testée avec des modules PC3-10800 de type portable.

Les performances

Pour comparer ces cartes mères mini-ITWX, nous avons inauguré le test PCMark 7 qui mesure les performances globales de la plateforme, mais aussi tous les sous-éléments. En plus de ce bench, nous avons soumis les plateformes à 3DMark 11 afin d’obtenir les performances graphiques de chacune d’entre elles. Enfin, nous avons vérifié qu’elles étaient à même de décoder un film blu-ray 3D.

La consommation et la dissipation thermique

En plus de la mesure systématique de la consommation de chaque plateforme en charge, nous avons relevé la dissipation thermique de chaque carte. En effet, puisqu’elles sont destinées à prendre place dans des boîtiers aux dimensions réduites, il demeure indispensable qu’elles présentent un faible dégagement calorifique.

Quel boîtier pour les intégrer ?

Si vous souhaitez vous constituer un PC à glisser sous votre télé, mieux vaut vous équiper d’un boîtier élégant, peu encombrant et silencieux. Pour moins de 70 euros, nous vous conseillons le Impactics C3LH-B, un modèle à peine plus grand qu’une carte mini-ITX et totalement dépourvu de ventilateur. Le refroidissement des composants se fait par échange thermique par le biais des parois. Quant à l’alimentation, elle est de type externe, comme sur les portables. Si vous disposez d’un budget plus conséquent (250 €), vous pouvez opter pour un modèle OrigenAE M10, dont la particularité est d’être doté d’un écran VFD en façade afin d’afficher le titre des morceaux de musique, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *