Les portables de 18 pouces

Richement équipés, ces portables proposent une base performante pour les applications exigeantes et les jeux.
Les portables équipés de dalle de 18 pouces constituent une gamme à part sur le marché des ordinateurs mobiles. Ils visent les utilisateurs qui veulent disposer d’un affichage large et performant pour les jeux et les applications exigeantes. Ce n’est donc ni la mobilité ni l’autonomie qui sont recherchées. D’ailleurs, ce format ne fait pas l’unanimité auprès des fabricants et certains, même parmi les grands noms, ne l’ont pas à leur catalogue.

Plus abordables qu’on ne le pense

Les modèles qui composent ce comparatif s’appuient tous sur la plateforme Calpella d’Intel. C’est donc en toute logique qu’on y retrouve en majorité les processeurs et le chipset du même fabricant. Le Core i7 720QM remporte presque tous les suffrages. Destiné aux traitements intensifs, il comporte quatre cœurs cadencés à 1,6 GHz (2,8 GHz en mode turbo) et 6 Mo de cache, et peut traiter huit instructions élémentaires par cycle d’horloge. Le reste de l’équipement standard se compose de 4 Go de mémoire vive DDR3, voire de 6 Go, pour les mieux dotés. Les circuits graphiques incluent des modèles ATI et nVidia épaulés par 1 Go de mémoire vidéo. à ce propos, et à l’exception de Toshiba qui use de GDDR5, les fabricants utilisent en majorité de la mémoire GDDR3 avec les GPU (Graphic Processor Unit). C’est sans doute pour comprimer le prix de revient de la machine, mais c’est au détriment des performances. Pour le reste, les portables comportent une connectique de base identique, comprenant systématiquement le HDMI. La présence de ports USB3 reste minoritaire, mais c’est un bon investissement pour de futurs usages. La bonne surprise est qu’en terme de prix, le segment des 18 pouces est plus abordable qu’on ne le pense. Dans notre sélection, les prix vont de 700 à 2 000 euros pour des machines d’usine. Vous pouvez aussi composer votre configuration à l’euro près, sur les sites de certains fabricants.

Le Clevo X8100

Clevo X8100

Qualité sans compromis, ou presque

Moins connu que les grands ténors de ce marché, Clevo fabrique des portables pour gamers de très bonne qualité. Ce modèle comporte une configuration équilibrée qui donne de très bons résultats graphiques et généraux. Capture_clevoCertes, son prix est parmi les plus élevés de ce comparatif, mais au regard de son équipement, il est moins cher que le Toshiba X500-14E. Le processeurCore i7 740QM est cadencé à 1,7 GHz et il est secondé par une carte graphique ATI Mobility Radeon HD5870 très performante. La mémoire vive est de la même veine : 4 Go de DDR3 cadencée à 1 333 MHz. Son disque dur 500 Go sera un atout pour stocker vos données. Le reste de l’inventaire comporte, et c’est à souligner, deux connecteurs en USB 3, ce qui permettra d’utiliser les périphériques à cette norme dans le futur.

Caractéristiques

Processeur Core i7 740QM à 1,73 GHz, carte ATI Mobility Radeon HD 5870 1 Go, 4 Go de Ram à 1 333 MHz, DD 500 Go.

L’ Acer Aspire 8943G-334G50MN

Acer Aspire 8943G-334G50MN

Un bon ratio performances/prix

Parmi les modèles des grands fabricants, l’Aspire propose l’un des meilleurs rapports performan-
ces/équipement/prix de ce comparatif.Capture_aspire 8943 Pourtant, il repose sur une plateforme moins bien dotée que ses concurrents Toshiba et Clevo. Mais pour moins de 1 800 euros, la machine est attrayante. Le processeur est un modèle i3, le 330M cadencé à 2,13 GHz. Sa mémoire de 4 Go est somme toute assez banale au regard de ses rivales, de la DDR3 à 1 066 MHz. La carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5650 ne figure pas parmi les bêtes de course de ce comparatif, mais elle est assez véloce pour faire tourner des jeux. Il en va de même pour le disque dur de 500 Go évoluant à 7 200 trs/min. On note la présence d’un lecteur optique blu-ray pour bénéficier du cinéma en HD.

Caractéristiques

Processeur Core i3 330M à 2,13 GHz, carte ATI Mobility Radeon HD 5650, 4 Go de Ram, DD 500 Go.

L’Acer Aspire ethos 8943G-724G1TMn

Acer Aspire ethos 8943G

Un redoutable concurrent

Avec son look banal et ses lignes austères,ce portable apparaît comme un modèle de bureautique sans grand intérêt.
C’est une erreur, car l’Acer renferme des capacités qui valent qu’on s’y intéresse de plus près. Il repose sur la plateforme la plus compétitive de cette gamme, à savoir le Core i7 720 QM d’Intel, secondé par 4 Go de mémoire vive (qu’il est possible de porter à 16 Go). La carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5850 est de bonne qualité. Ses performances sont assez élevées pour convenir à un usage ludique grand public. Son système de stockage est éga-lement significatif, avec deux disques de 500 Go chacun, tournant à 7200 trs/min. Comme pour ses concurrents dans le même cas, on regrette que le fabricant ait fait l’économie d’un lecteur blu-ray pour parfaire la configuration.

Caractéristiques

Processeur Core i7 720QM à 1,6 GHz, carte ATI Mobility
Radeon HD 5850 1 Go, 4 Go de Ram, DD 1 To

Le Toshiba Qosmio X500-14E

Toshiba Qosmio X500-14E

Esthétique et performant

Alliant une esthétique agréable et des performances graphiques supérieures à la concurrence, le Toshiba X500-14E se positionne d’emblée parmi les meilleurs de ce comparatif.
Il faut dire que son équipement est de premier plan, d’ailleurs son prix s’en ressent. Il comporte une carte graphique GeForce GTX 460M très performante. Comme toute la gamme X500 du fabricant, la carte graphique de ce portable est épaulée par 1,5 Go de mémoire GDDR5 très rapide. Ce n’est pas le cas des autres modèles, qui disposent de 1 Go de mémoire GDDR3, beaucoup moins rapide. Le Toshiba bénéficie en outre de 6 Go de Ram. De plus, le système de stockage accueille deux disques durs évoluant à 7 200 trs/min. On notera avec intérêt la présence d’une webcam de 1,3 Mpix, de très bonne qualité pour la communication visuelle.

Caractéristiques

Processeur Core i7 720QM à 1,6 GHz, carte nVidia GeForce
GTX 460M 1,5 Go, 6 Go de Ram, DD 500 Go.

Le HP-Pavillion DV8-1190

HP-Pavillion DV8-1190

Un circuit graphique très insuffisant

Tandis que ses performances globales sont assez bonnes, ce portable est handicapé par un choix de carte graphique incompréhensible.Celle-ci est un modèle nVidia GeForce GTS 230M, l’une des moins performantes de la gamme pour PC portables du fabricant. Du coup, le HP est largement en dessous de la moyenne en termes de capacités graphiques, et ceci, même si le reste de l’équipement est assez compétitif. Le processeur est un Core i7 720QM et le système de stockage s’appuie sur deux disques de 500 Go évoluant à 7 200 trs/min. Parmi les points satisfaisants, on note la présence d’un lecteur graveur blu-ray avec la sérigraphie LightScribe. Vous pouvez ainsi graver et labelliser vos CD et DVD en une seule opération. Enfin, une webcam de 3 Mpix et un micro stéréo complète l’équipement.

Caractéristiques

Processeur Core i7 720QM à 1,6 GHz, carte nVidia GeForce
GTX 230M 1 Go, 4 Go de Ram, DD 1 To, webcam 3 Mpix.

Le Toshiba Satellite P500-1GN

Toshiba Satellite P500-1GN-

Un équipement inégal

Une esthétique d’un noir profond, cerné d’un liseré gris clair. Ce portable annonce la couleur dès le premier abord : il est taillé pour les loisirs numériques.
Hélas, et bien qu’il soit bâti autour d’un processeur performant, le reste de son équipement n’est clairement pas à la hauteur. Certes son coût n’est pas si élevé, mais d’autres font mieux pour le même prix. La carte graphique nVidia GeForce GTS 330M n’est pas réputée pour ses prouesses en traçage de polygones, mais cela reste suffisant pour certains jeux. Il sera bien plus à son aise en lecture de films HD et pour les activités multimédias les plus courantes. En revanche, ce qui suffit aujourd’hui risque de devenir handicapant à long terme. Surtout que le système de stockage en Raid 0 est loin de relever le niveau : il est composé de deux disques tournant à seulement 5 400 trs/ min.

Caractéristiques

Processeur Core i7 720QM à 1,6 GHz, carte nVidia GeForce GTS 330M avec 1 Go de mémoire, 4 Go de Ram, DD 1 To.

Le Fujitsu Lifebook NH570

Fujitsu Lifebook NH570

Un portable qui ne paye pas de mine

Ce modèle est le portable de 18 pouces le moins cher de ce comparatif. Il ne propose donc pas l’esthétique et la profusion d’équipement que ses concurrents arborent. Il bénéficie d’une dalle de 18 pouces pour le prix d’un portable de moyenne gamme. De ce fait, ses performances sont à reléguer au second rang des préoccupations. Pour 700 euros donc, vous disposez d’un ordinateur bien équipé. Le processeur Core i3 330M et la carte graphique nVidia GeForce GTS330M forment un duo assez performant pour les loisirs numériques. En outre, le système de stockage de 500 Go peut être aisément amélioré grâce à la présence d’un deuxième emplacement pour disque dur sous le châssis. En fait, le prix de départ du Fujitsu vous permet de le mettre à jour tout en restant dans un budget acceptable. Un produit d’appel séduisant.

Caractéristiques

Processeur Core i3 330M à 2,66 GHz, carte nVidia GeForce
GTS 330M 1 Go, 4 Go de Ram, DD 500 Go.

Le Asus NX90Jq

Asus NX90Jq

L’esthétique ne fait pas tout

Une élégance tout en raideurs et en lignes droites habille ce portable que l’on peut être tenté d’acheter pour son design. Le prix reste toutefois dissuasif, surtout que l’équipement n’a rien de folichon par rapport à la concurrence. Il est composé d’un Core i7 720QM, somme toute adéquat, qui lui octroie des performances globales supérieures aux autres. En revanche, le fabricant n’a pas jugé bon de pousser les capacités graphiques. La carte nVidia GeForce GTS 335M n’est en effet pas réputée pour ses possibilités mirobolantes, c’est pourquoi ce portable se classe donc logiquement en dessous de la moyenne. Le reste de l’équipement est du même tonneau : le système de stockage est composé de deux disques de 500 Go chacun, mais n’évoluant qu’à 5400 tours/minute seulement.

Caractéristiques

Processeur Core i7 720QM à 1,6 GHz, carte nVidia GeForce
GT 335M avec 1 Go, 6 Go de Ram, DD 1 T.

Le Medion Akoya P8613

Medion Akoya P8613

Une plateforme abordable

L’équipement de ce modèle est en adéquation avec son positionnement sur l’échelle des prix : il vise une clientèle qui n’a pas plus de 900 euros à mettre dans un portable de grande dimension. Ne vous attendez donc pas à trouver le must des composants et périphériques dans l’Acoya P8613. Reste que l’ensemble propose une bonne puissance globale, acceptable en terme de graphismes pour jouer. De plus, et comme son concurrent Fujitsu, son prix d’achat assez bas permet d’envisager des mises à jour afin d’atteindre le niveau des meilleurs, mais à moindre coût. Construit avec un souci d’économie, le Medion comporte ainsi des circuits aux performances moyennes. La carte graphique est un modèle ATI Mobility Radeon HD 5165 et le processeur un i3, le 350M précisément, cadencé à 2,26 GHz.

Caractéristiques

Processeur Core i3 350M à 2,26 GHz, carte ATI Mobility Radeon HD 5165 1 Go, 4 Go de Ram, DD 500 Go.

Les Ultrabooks au banc d’essai
4 portables pour jouer en toute sérénité