Trucs et astuces divers – 1

Comme un DJ

Automatisez le niveau sonore et l’enchaînement tout en douceur des différents morceaux de musique que vous écoutez.

Ouvrez le menu du lecteur Windows Media en cliquant droit avec la souris dans le titre de la fenêtre. Faites Affichage > Améliorations > Fondu enchaîné et égalisation du volume. La fenêtre principale laisse apparaître un nouveau volet. Le réglage automatique du volume assure la mise à niveau automatique tout au long des morceaux qui se succèdent. Cliquez sur le lien qui l’active. Pour obtenir en outre un fondu enchaîné, cliquez sur le lien correspondant. Déplacez ensuite le curseur pour définir la durée de superposition. Ces deux options sont appliquées à l’écoute des fichiers de la bibliothèque et lors de la gravure d’un CD.

Alerte générale

Lorsqu’un nouveau message tombe dans la Boîte de réception, une alerte se manifeste sur le Bureau. En revanche, les messages orientés par une règle dans un dossier personnel ne transitent pas par la Boîte de réception et ne sont donc pas annoncés par une alerte. Peut-on y remédier ?

Pour qu’ils soient eux aussi notifiés par une alerte, modifiez les paramètres de la règle. Ouvrez le menu Outils et choisissez la commande Règles et alertes. Sélectionnez la règle qui dirige les messages entrants dans un dossier précis. Cliquez sur Modifier la règle puis sur Modifier les paramètres de la règle. Cliquez sur Suivant pour atteindre la fenêtre affichant la liste des actions. Cochez «Afficher une alerte sur le Bureau». Confirmez avec le bouton Terminer et fermez la boîte de dialogue.

Nostalgie : retour aux années 50
Comment faire pour vieillir une photo numérique ?

Commencez par éliminer la couleur avec Effets > Effets photos > Film noir et blanc. Dans la liste Couleur du filtre, sélectionnez Aucun et validez. Le grand chic, il y a soixante ans, c’était la couleur brunâtre : choisissez la commande Effets > Effets photos > Tonalité sépia. N’exagérez pas ! Une légère coloration sera plus réaliste… Pour renforcer l’effet, augmentez la luminosité et réduisez le contraste dans la boîte de dialogue de la commande Réglage > Luminosité et contraste > Luminosité et contraste. Le résultat est encore trop parfait. Pour être réaliste, la photo devrait être un peu poussiéreuse. Faites Réglage > Ajouter/Supprimer du bruit > Ajouter du bruit. Cochez l’option Gaussien et testez différents pourcentages de bruit.

Alléger un disque proche de la saturation

Quand un disque arrive à saturation, on a le choix entre deux solutions : acheter un deuxième disque ou faire de la place sur le premier. Comment retarder la saturation du disque dur et reculer ainsi cette pénible échéance ?

Commencez par vider régulièrement le dossier temporaire. Il est situé dans le dossier \Documents and Settings\(nom)\Local Settings. Si le PC est utilisé par plusieurs personnes, chacune a son dossier temporaire personnel. Deuxième mesure : limitez la taille du dossier Internet temporaire. Pour cela, ouvrez le module Options Internet du Panneau de configuration et cliquez sur le bouton Paramètres dans le cadre Historique de navigation. Une taille de 500 Mo est bien suffisante ! Ensuite, lancez une recherche sur les fichiers portant l’extension «. bak» ou « .tmp » et supprimez-les sans état d’âme.

Alléger les données de saisie automatique

Internet Explorer mémorise les données que vous entrez dans les formulaires des pages Web. De cette manière, lorsque vous complétez un formulaire, vous n’avez plus qu’à choisir l’une des données proposées automatiquement. Comment supprimer sélectivement une entrée enregistrée par ce système de saisie automatique ?

Les données de la saisie semi automatique sont stockées dans la Base de registres au niveau de la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\IntelliForms\SPW. Mais, comme vous le constatez immédiatement en voyant les valeurs dans le volet droit, elles sont cryptées et donc inexploitables. Pour tout supprimer, choisissez, dans la fenêtre d’Internet Explorer, la commande Outils-Options Internet. Dans l’onglet Général, cliquez sur le bouton Supprimer l’historique. La fenêtre Supprimer l’historique de navigation s’affiche : cliquez sur le bouton Supprimer les formulaires. Pour supprimer une seule donnée, cliquez à l’intérieur d’une zone de formulaire dans une page Web et tapez le début du mot à éliminer. Lorsque celui-ci apparaît dans la liste des mots proposés, sélectionnez-le et enfoncez la touche Suppr.

Décorer le dossier principal

Comment remplacer la page affichée dans le dossier racine (nommé Outlook Express) par une autre page à votre choix ?

Ouvrez regedit, l’éditeur la Base de registres et sélectionnez la clé HKEY_CURRENT_USER\Identities\{(code)}\Software\Microsoft\Outlook Express\5.0. Insérez une valeur avec la commande Edition-Nouveau- Valeur chaîne et nommez-la FrontPagePath. Double-cliquez sur son nom et entrez comme donnée l’adresse d’une page Internet. Par exemple, celle de la messagerie Google : http://www.gmail.com. La page peut également se trouver sur votre disque dur. Ce qui donne par exemple ceci : c:\documents and settings\jip\bureau\page.htm. Si vous préférez y voir une page de l’aide d’Outlook Express, c’est également possible. Ouvrez la fenêtre d’aide avec F1 et affichez la page qui vous intéresse. Cliquez dedans avec le bouton droit et choisissez la commande Propriétés. Sélectionnez l’adresse de la page : elle commence par mk. Faites Ctrl-c pour la copier dans le Pressepapiers. Collez-la dans la valeur FrontPagePath. Autre possibilité : créez vous-même un fichier HTML.

Eliminer avec la souris

Normalement, pour supprimer un fichier sans l’envoyer dans la Corbeille, on enfonce simultanément les touches Maj et Suppr. Comment introduire dans le menu contextuel des fichiers une commande de suppression définitive ? De cette manière, pour effacer un fichier sans l’envoyer dans la Corbeille, il suffira de cliquer dessus avec le bouton droit et de choisir la commande Supprimer définitivement.

Ouvrez regedit, l’éditeur de la Base de registres et sélectionnez la clé HKEY_CLASSES_ROOT\AllFilesyste mObjects. Créez une clé avec la commande Edition-Nouveau-Clé et nommez-la Shell. Sélectionnez cette nouvelle clé et créez-en un autre que vous nommez Supprimer définitivement. Créez deux clé au niveau de Supprimer définitivement : command et InProcServer32. Sélectionnez la clé command et double-cliquez sur la valeur (par défaut). Entrez l’instruction suivante : cmd /c del « %1 » /F /Q. Sélectionnez la clé InProcServer32. Créez une valeur avec la commande Edition- Nouveau-Valeur chaîne et nommez-la ThreadingModel. Attribuez-lui comme donnée Apartment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *