Trucs et astuces divers – 2

Afficher la pellicule

Le dossier Mes images présente les photos sous la forme d’une longue bande horizontale au bas de la fenêtre. C’est parfait ! Mais vous stockez des photos également dans d’autres dossiers qui eux ne l’affichent pas. Le menu Affichage ne propose même pas la commande Pellicule qui devrait afficher cette bande.

Cette commande n’est disponible que pour les dossiers déclarés comme albums photos. Faites comme ceci : cliquez avec le bouton droit dans la fenêtre du dossier et choisissez la commande Propriétés. Passez à l’onglet Personnaliser. Déroulez la liste du cadre Quel type de dossier voulez-vous ? et sélectionnez Album photos. Si le dossier contient des sous-dossiers d’images, cochez l’option Appliquer également ce modèle à tous les sous-dossiers.

Petits blocages impromptus

De temps en temps, Windows se fige pendant quelques secondes. Pourquoi fait-il cela ? Comment fluidifier le système ?

Commencez par vérifier et défragmenter tous les lecteurs. Ouvrez le Poste de travail. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône d’un lecteur et choisissez la commande Propriétés. Les boutons de la vérification et de la défragmentation sont dans l’onglet Outils. Le petit caprice de Windows persiste ? Ouvrez le Gestionnaire des tâches (avec Ctrl-Alt-Suppr) et activez l’onglet Processus. Cliquez deux fois de suite sur le titre Processus : ceux qui accaparent le plus le processeur sont en tête de liste. La prochaine fois que Windows se fige, vous identifierez le processus responsable car il sera au premier rang et affichera 100% dans la colonne Processeur. Deux hypothèses sont à envisager. Un : le nom du processus est significatif (par exemple, winword.exe, outlook.exe, iexplore.exe). Deux : le nom du processus n’évoque rien. Dans ce cas, voyez sur le site DOCmémo à quoi il correspond : www.docmemo.com/windows/processus.php. S’il s’agit d’un virus, mettez votre antivirus à jour et lancez un contrôle complet du disque dur. Si c’est un spyware, normalement, l’antivirus devrait le détecter mais vous pouvez complétez son action avec un antispyware. Téléchargez par exemple Spybot (www.safer-networking.org/fr/index.html). Installez le et exécutez un scan du disque dur. Si le processus qui fige Windows est généré par une application, essayez dans un premier temps de fermer le document ouvert. Si les blocages se reproduisent, réinstallez l’application. Il reste un dernier cas à envisager : le problème est dû au réseau local qui ne fonctionne pas au top niveau. Vérifiez les câbles ou la connexion sans fil.

Créer une table des matières dans Word

Dans une table des matières, comment faire apparaître le numéro des pages uniquement vis-à-vis des titres de niveau 1 ? Les titres des niveaux inférieurs restent bien présents, mais sans numéro de page.

Insérez la table des matières normalement avec la commande Insertion > Référence > Table et index (pour Word 2000, 2002 et 2003) ou en cliquant sur le bouton Table des matières de l’onglet Références (avec Word 2007). Dans la boîte de dialogue, cochez l’option Afficher les numéros de page et validez. Cliquez dans la table des matières créée ainsi et appuyez sur [Maj]+[F9]. Le code du champ qui génère la table des matières s’affiche. Complétez-le en ajoutant \n 2-3 (pour annuler la numérotation des pages des niveaux 2 et 3). Ce qui donne par exemple : { TOC \o « 1-3 » \h \z \u \n 2-3 }. Enfoncez la touche [F9] et, dans le message qui s’affiche, demandez la mise à jour de toute la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *