Publié le : 04 janvier 202310 mins de lecture

La qualité d’impression est une préoccupation qui revient souvent chez les usagers : comment imprimer des documents parfaits, en un minimum de temps et sans abuser sur les consommables ? A cela, plusieurs réponses peuvent être apportées, en fonction de vos besoins et de la nature de votre activité. Suiviez le guide !

Utiliser une imprimante dotée d’une bonne résolution

La « qualité » d’une impression est souvent synonyme de définition. Ainsi donc, au moment de faire votre choix, vous veillerez à observer les différences de résolution d’une technologie d’impression à l’autre. Pour plus d’informations au sujet des imprimantes multifonctions et de leur résolution, on pourra consulter le site materiel-informatique.fr

La définition d’une imprimante est généralement exprimée en dpi ou ppp (points par pouce) : elle fait tout simplement référence à la finesse de l’impression, c’est-à-dire le nombre maximum de points d’encre que l’imprimante est capable d’inscrire sur une longueur d’un pouce (à savoir 2,54 cm). Autrement dit, plus le nombre de pixels contenu par une image est important, plus celle-ci semblera nette.

Bien entendu, plus on se dirige vers un matériel informatique sophistiqué, plus la définition est importante : certaines imprimantes destinées à un usage professionnel sont ainsi capables d’aller jusqu’à 9 600 ppp ! Attention toutefois, car les définitions horizontales et verticales différent sur la plupart des équipements périphériques. Par exemple, une imprimante peut avoir une définition de 1200×600 ppp (ce qui s’avère parfait pour une obtenir une productivité élevée, avec une bonne qualité d’image).

La majeure partie des imprimantes disponibles sur le marché ont une définition capable d’atteindre jusqu’à 5760 x 1440 dpi (pour l’impression en noir et blanc), et jusqu’à 9600×2400 dpi (pour l’impression couleur). Des chiffes qui sont toutefois à relativiser, car le type d’impression (jet d’encre ou laser) joue également un rôle important dans la qualité terminale de l’impression. C’est une chose que nous allons voir plus loin ci-dessous.

Bien choisir entre une imprimante jet d’encre ou laser

Le type d’imprimante joue beaucoup dans la « qualité » de l’impression que vous souhaitez obtenir. On estime que la définition d’une imprimante laser (qui fonctionne à l’aide de toners) est meilleure que celle d’une imprimante à jet d’encre (qui utilise principalement des cartouches). Ainsi donc, si vous avez besoin d’imprimer une grande quantité de documents avec de nombreuses couleurs, l’imprimante laser pourra s’avérer un choix judicieux. Toutefois, tout va dépendre du matériel informatique périphérique et du type d’impression que vous allez choisir en fin de compte.

Sachez que la plupart des imprimantes à jet d’encre disposent d’une définition maximale de 5 000 dpi. Pour vous donner un ordre d’idées, les imprimantes Canon PIXMA ont une définition maximale de 4800×1200 ppp, et les imprimantes de marque Epson 5760×1440 dpi. La marque OKI, spécialisée dans les imprimantes compactes, propose quant à elle une impression couleur haute définition équivalentes à 1200×1200 dpi (comme c’est le cas sur le modèle C844). On aura tendance à privilégier ces équipements pour le niveau de qualité des impressions couleur, et pour sublimer les photos.

De leur côté, les imprimantes laser sont capables de sortir des graphiques en 2400 dpi. Pour l’impression de texte, une définition entre 300 et jusqu’à 600 dpi suffit largement. Vous n’aurez donc aucune difficulté particulière à trouver une imprimante oki dotée d’une bonne capacité. On notera également que la plupart des modèles laser gèrent l’impression recto verso, ce qui est tout à fait pratique pour économiser du papier.

Choisir les bonnes cartouches

Que ce soit pour les cartouches d’encre ou les toners, vous avez la possibilité d’opter pour deux produits : les consommables officiels et les consommables « génériques ». Ces derniers sont généralement 100% compatibles avec votre équipement d’impression périphérique : la seule différence avec les cartouches officielles, c’est qu’ils n’ont pas été fabriqués initialement par la marque de votre imprimante. Dès lors, il peut être normal d’interroger la fiabilité et la qualité de ces produits pour l’impression. En effet, les cartouches génériques bénéficient d’une conception assez pauvre, ce qui présente un risque réel pour le bon fonctionnement de votre imprimante dans la durée. Pire encore : certains consommables proposés à des prix très bas s’avèrent en réalité être des contrefaçons, et donc des copies illégales.

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez obtenir une qualité d’impression optimale, faites (autant que possible) le choix d’investir dans les cartouches officielles recommandées par la marque de votre imprimante. Si toutefois vous souhaitiez faire un geste décisif pour l’environnement, il vous reste tout de même la possibilité d’investir dans des cartouches remanufacturées ! Ces consommables ont fait l’objet d’un reconditionnement et de plusieurs tests avant une remise sur le marché.

Choisir un papier de qualité et vérifier le grammage

Si vous souhaitez obtenir une impression de bonne qualité, vous devez également prendre en compte le papier que vous allez utiliser. Pour cela, vous aurez à cœur de vérifier le « grammage », c’est-à-dire l’épaisseur du papier. Plus le grammage augmente, plus cette donnée aura une influence sur l’efficacité de votre matériel d’impression : soyez donc vigilants et vérifier le type de grammage supporté par votre imprimante. Voici les niveaux de grammage habituellement rencontrés dans le commerce :

  • Le papier 50 et 60 g/m2 : on retrouve souvent ce type de grammage pour les envois publicitaires. La raison est simple : plus écologique et plus pratique, il permet d’économiser jusqu’à 25% de matières premières.
  • Le papier 70 et 75 g/m2 : on recommandera ce grammage pour les grands tirages.
  • Le papier 80 g/m2 : il s’agit d’un grammage standard, qu’on retrouve très fréquemment dans le commerce. Du coup, on peut l’utiliser pour de nombreuses applications (maison, bureau, impressions quotidiennes, etc..).
  • Le papier 90 g/m2 : ce grammage offre une meilleure opacité. On l’utilise idéalement pour les impressions recto verso.
  • Le papier 100 et 110g/m2 : ce grammage est destiné à des impressions professionnelles et pour les communications officielles. La tenue de ce papier est impeccable.
  • Le papier 120 et 250 g/m2 : on utilisera ce grammage pour concevoir de belles couvertures, ou pour imprimer de grands aplats de couleurs.

Choisissez des paramètres élevés pour la définition

Pour permettre à votre imprimante d’être la plus performante possible, obtenir une bonne qualité de texte et d’image sans flou, vous pouvez également pousser au maximum les paramètres relatifs à la définition. Pensez par exemple à régler les paramètres ppp (points par pouce) au plus haut possible. Selon le modèle de votre imprimante, le réglage peut se faire entre 74 et jusqu’à 2400 ppp. Attention toutefois : car l’utilisation d’une définition élevée pour l’impression produit certes un résultat de qualité, mais l’impression en elle-même prendra un peu plus de temps.

De la même façon, pensez à vérifier que les documents que vous imprimez sont dotés d’une définition graphique suffisamment élevée. Dans ce cas précis, et même si votre imprimante est bien réglée, vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité. Pour vérifier que tout est en ordre de ce côté-là, rendez-vous dans les « propriétés » de votre document et vérifiez son taux de ppp. Plus ce taux est élevé, plus vous avez de chance d’avoir en votre possession un fichier imprimé qui soit net et de bonne qualité.

Vous voilà fin prêt à imprimer des documents de qualité, pour le quotidien comme pour votre activité professionnelle. Sachez néanmoins qu’il existe d’autres trucs et astuces à mettre en œuvre au quotidien pour sublimer vos impressions. Pensez par exemple à nettoyer régulièrement vos cartouches, surtout dans le cas où vous possédez une imprimante à jet d’encre. Les consommables de ces appareils peuvent avoir tendance à sécher et devenir inutilisables si vous n’utilisez pas votre périphérique au bout d’un certain temps.

De la même façon, et pour vous assurer que votre imprimante fasse bien son travail, n’hésitez pas à mettre à jour ses fonctionnalités dès que cela est possible. Vous recevrez la plupart du temps une notification allant dans ce sens, vous permettant d’améliorer les performances de votre équipement périphérique. Prenez toujours soin de votre technologie d’impression, et vous aurez toujours des documents de qualité en bout de course !