Quelle alimentation pour mon PC ?

alimentation pc

Le choix de l’alimentation idéale pour votre ordinateur est en général une expérience individuelle. Il n’existe pas d’alimentation unique qui soit parfaite pour tout le monde. Il y a toutefois plusieurs facteurs que vous pouvez prendre en considération durant votre achat.

Par exemple, pensez à choisir une alimentation qui s’adapte à votre PC, qui fournit une quantité d’énergie appropriée et qui possède les bons connecteurs pour les composants de votre machine.

La puissance en watts

On ne peut pas parler d’alimentation sans parler de la puissance en watts. Votre alimentation doit répondre aux besoins en watts de tous les composants du PC. Généralement, dans toute conception, le processus et la carte graphique sont les composants les plus gourmands en énergie.

Ils représentent ainsi la majorité des besoins en watts à satisfaire. Cela ne signifie cependant pas que tous les autres composants comme les ventilateurs n’utilisent pas d’énergie. Ils en consomment, mais beaucoup moins. Un PC sous-alimenté peut ne pas bien fonctionner, voire pas du tout.

C’est pourquoi la puissance en watts est certainement le premier critère pour choisir la bonne alimentation PC. Les fabricants présentent heureusement toujours des estimations approximatives de la puissance consommée par leurs produits. Ces estimations sont présentées soit sous forme de puissance de conception thermique, soit sous forme de consommation maximale.

Il existe aussi plusieurs calculateurs d’alimentation en ligne pouvant indiquer la quantité exacte d’énergie dont votre PC aura besoin. Le bloc d’alimentation devrait idéalement dépasser la puissance requise par votre PC, mais pas trop. Cela est dû au fait que les alimentations fonctionnent mieux lorsqu’elles disposent d’un peu de marge de manœuvre.

L’efficacité

Elle renvoie à la capacité d’une alimentation à convertir le courant alternatif de votre prise murale en courant continu pour votre PC. Elle est toujours décrite en pourcentage. Par exemple, une alimentation de 500 W avec une efficacité de 50 % signifie qu’elle devra tirer 1 000 W de la prise pour fonctionner à pleine charge, ou 100 %, ce qui crée beaucoup de chaleur et d’énergie gaspillée.

Mais un bloc d’alimentation de 500 W avec une efficacité de seulement 50 % serait terrible pour votre PC, car ces 500 W additionnels seront gaspillés en chaleur, et l’excès de chaleur peut endommager les composants de l’ordinateur. C’est là que les indices d’efficacité 80 Plus entrent en jeu.

La majorité des alimentations vendues n’ont pas un rendement de 50 %, mais de 80 %. N’oubliez pas que plus le rendement d’un bloc d’alimentation est élevé, moins il devra consommer d’énergie en excès. Et moins il devra consommer d’énergie, moins il dégagera de chaleur, ce qui évitera aux composants de votre PC de se dégrader aussi rapidement.

Bien choisir son fabricant

Idéalement, votre alimentation devrait provenir d’un fabricant fiable offrant des garanties raisonnables et une assistance complète. La majorité des gens ont tendance à opter pour les alimentations des marques de renom.

Vous devez toutefois prendre le temps de faire des recherches approfondies sur les produits pour faire un bien meilleur choix. Recherchez par exemple les avis des clients en ligne sur la marque et le modèle précis de votre alimentation pour ordinateur. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un expert du domaine.

N’oubliez pas que choisir le bon matériel peut être très difficile, surtout si vous n’avez pas le savoir-faire technique requis. Si vous avez donc besoin de conseils additionnels, n’hésitez ainsi pas à demander l’avis d’un professionnel.

Les connecteurs

Lorsque vous choisissez une alimentation PC, vous devez aussi vous assurer que cette dernière dispose de tous les connecteurs nécessaires. Les alimentations sont en général fournies avec l’un des trois connecteurs suivants : un câble à 6 broches, un câble à 8 broches ou un câble à 8 broches (6+2) qui se connecte à une entrée à 6 ou 8 broches grâce à deux broches détachables.

Par exemple, les cartes graphiques ont besoin d’une combinaison de connecteurs à 6 ou 8 broches. Tout dépend de la consommation d’énergie de la carte et de ses systèmes de refroidissement. Vous devez également tenir compte des connecteurs utilisés par la carte mère.

La majorité des cartes mères utilisent un connecteur à 20 ou 24 broches, mais elles peuvent aussi en avoir d’autres. C’est une raison de plus pour laquelle vous devriez choisir l’alimentation après avoir décidé de toutes les autres pièces de l’appareil.

Les accessoires

Il n’y a pas beaucoup de choses que vous pouvez acheter pour accessoiriser votre bloc d’alimentation. L’accessoire le plus fréquent est toutefois le câble à gaine complète. Il remplace les câbles ennuyeux fournis avec la majorité des blocs d’alimentation. Vous devez cependant acheter ceux qui sont faits spécifiquement pour votre alimentation, sinon vous courez le risque de faire exploser votre PC.


Comment récupérer des données supprimées ?
Triuver une entreprise d’infogérance informatique à Bordeaux