Quelles sont les particularités des imprimantes laser ?

imprimantes laser

Aujourd’hui, l’imprimante utilisant la technologie laser s’est imposée comme un outil bureautique de pointe, indispensable notamment pour les professionnels. Ce type d’appareil fonctionne de manière électromagnétique par le balayage direct d’un faisceau laser à travers le tambour interne de l’imprimante. Il offre un niveau de qualité supérieur et des fonctionnalités plus axées vers la connectivité entre utilisateurs et dispositifs.

Une qualité et une résolution d’impression de haut niveau

En ce qui concerne la qualité d’impression, l’imprimante laser fait vraiment la différence avec les autres technologies et modèles d’imprimantes. Sa particularité réside justement dans la netteté du rendu et dans l’intensité des couleurs qui placent la technologie laser parmi les meilleures. La raison d’un tel niveau de qualité est due à la poudre d’encre contenue dans la cartouche pour imprimante laser. Cette poudre d’encre spéciale se fixe sur la feuille de papier grâce à un rouleau chaud. Elle devient ainsi indélébile et résistante à l’humidité. Ce mode d’impression permet d’obtenir la reproduction de documents textes, de tableaux, de graphiques ainsi que d’impression d’image ou de photo d’excellente qualité. Le mode d’impression laser qui caractérise ce type d’imprimante lui permet aussi de se démarquer par une résolution d’impression beaucoup plus élevée que celle des imprimantes à jet d’encre. Ces outils bureautiques laser travaillent donc avec une précision impeccable. On appelle résolution d’impression la valeur exprimée en points par pouce (ppp) ou en dots per inch (dpi) qui expriment le nombre de pixels ou points contenus sur une mesure de 2.54 cm correspondant à 1 pouce. Cette mesure vaut aussi bien horizontalement que verticalement. Pour résumer simplement, plus la résolution est élevée plus les impressions obtenues seront nettes et sans effet de flou. Une résolution élevée vous assure d’imprimer des documents textuels, des photos et des images de qualité professionnelle, en un mot irréprochable. Par comparaison, une impression laser vous garantit des documents textes hautement qualitatifs même avec une résolution inférieure à celle d’un modèle à jet d’encre équivalent. L’impression via la technologie laser se trouve de ce fait particulièrement adaptée à l’impression de documents professionnels qui nécessitent une présentation optimale. À noter également le nombre important de bacs à papier, environ 7 bacs pour les modèles les plus performants. Il permet un rechargement plus conséquent en feuilles et un basculement automatique de l’impression vers un autre bac lorsque celui utilisé est vide. Le processus d’impression peut continuer sans être stoppé.

Une capacité d’impression décuplée

Parmi les particularités des imprimantes utilisant la technologie laser on citera également les aptitudes de ces machines à réaliser des impressions intensives. La vitesse d’impression que l’on définit en  » ppm  » (nombre de pages par minute) représente un indicateur primordial pour les personnes qui ont besoin d’imprimer régulièrement une grande quantité de documents. Beaucoup plus rapide que l’imprimante à jet d’encre, la version laser peut produire jusqu’à 50 pages par minute en noir et blanc et 20 pages par minute en impression couleur. Les machines laser les plus perfectionnées sont capables de générer jusqu’à une page couleur par seconde. Si vous optez pour des copies noir et blanc, vous pouvez facilement monter la capacité d’impression à 200 pages à la minute et 12 000 pages à l’heure. La vitesse d’impression étant plus élevée que sur une imprimante à jet d’encre, ce type d’imprimante autorise une production beaucoup plus volumineuse et ce, en un temps record. C’est la raison pour laquelle l’imprimante à technologie laser est l’équipement bureautique préféré des entreprises de moyenne et grande taille qui ont besoin de générer d’importantes quantités d’impressions, de produire parfois des brochures, des rapports reliés ou agrafés etc. en un grand nombre d’exemplaires. Ce qu’il faut retenir : si votre volume mensuel d’impressions dépasse les 1000 impressions par mois, la technologie laser répondra parfaitement à vos attentes. Plus résistantes, ces imprimantes sont adaptées à une utilisation intensive et s’imposeront à vous en raison de leurs performances et, comme nous le verrons plus loin, de leur rentabilité à court terme au regard des cartouches.

La fonction tout-en-un d’un appareil multi-connecté

L’imprimante à technologie laser réunit en un seul et même appareil plusieurs fonctions :

  • La photocopie pour reproduire des documents déjà existants
  • L’impression depuis un poste informatique
  • La numérisation et l’envoi de mails via le scanner
  • Selon les modèles la fonction fax.

Cet appareil de reprographie est en ce sens très pratique car il permet d’économiser beaucoup d’espace en évitant l’achat de plusieurs machines séparées. De même, grâce aux évolutions des techniques bureautiques, la quasi-totalité des imprimantes fonctionnant avec la technologie laser intègrent des options de connectivité (Wi-Fi, NFC, Bluetooth, Airprint, etc.). Grâce au Wi-Fi, vous pouvez par exemple vous connecter de manière simple et rapide au réseau local. Ce type d’imprimante peut aussi profiter des fonctionnalités d’internet et se connecter à un réseau professionnel. Avec le Bluetooth, les imprimantes professionnelles sont automatiquement reliables à plusieurs postes informatiques. Les impressions et autres travaux sont alors lancés par chaque utilisateur, de manière indépendante, depuis chaque PC.

Un fonctionnement spécifique avec des cartouches laser

Les imprimantes utilisant la technologie laser fonctionnent uniquement avec du toner laser. Il s’agit d’une poudre d’encre, extrêmement fine, composée principalement de résine synthétique et de pigments colorés. Cette poudre est contenue dans une cartouche de toner que l’on recharge dans l’emplacement prévu à cet effet. L’intérêt de ces cartouches pour imprimantes est de pouvoir imprimer beaucoup plus de pages qu’une cartouche d’encre liquide pour imprimante à jet d’encre. On distingue plusieurs formats de cartouches laser, le format standard, le format XL et XXL. Toutes ces cartouches présentent la même taille mais la contenance de poudre d’encre à l’intérieur diffère. Une cartouche XXL vous permet ainsi d’imprimer presque deux fois plus de pages qu’une cartouche standard. Sur les imprimantes couleur laser, les cartouches de consommables sont séparées. on distingue ainsi la cartouche de noir et celles pour les 3 couleurs primaires que sont le cyan, le magenta et le jaune. Le contrôleur d’impression est chargé de doser les couleurs en les combinant selon des intensités variables jusqu’à aboutir aux couleurs souhaitées pour l’impression. L’avantage avec les cartouches de poudre d’encre c’est de pouvoir remplacer uniquement la cartouche vide et non l’ensemble.

Une économie sur le coût d’impression par rapport à l’imprimante à jet d’encre

Si l’on considère maintenant le coût d’impression on peut dire que l’impression laser se révèle beaucoup plus économique à l’usage que l’impression via une imprimante à jet d’encre. En effet le prix d’une cartouche de poudre laser, estimé entre 20 et 30 euros en fonction de la marque, vous permet d’imprimer jusqu’à 20 000 pages en noir et blanc et près de 3 000 pages en couleur. Comparativement, avec une cartouche d’encre liquide pour imprimante à jet d’encre, vous imprimerez seulement 300 pages en moyenne pour un prix de cartouche estimé à environ 20 €. Les imprimantes à technologie laser utilisent des cartouches certes plus onéreuses à l’achat, mais bien plus rentables sur la durée. Avec les cartouches laser, il est possible d’économiser sur les consommables en utilisant ce que l’on appelle des cartouches compatibles ou des cartouches reconditionnées. Les cartouches compatibles ne sont pas des cartouches conçues par le fabricant de l’imprimante mais fabriquées par une autre marque tout en étant adaptables au modèles d’imprimante concerné. Les cartouches reconditionnées sont des cartouches émanant du fabriquant de la marque mais réparées et révisées pour vivre une deuxième vie après avoir été collectées une fois vides. Utiliser des cartouches compatibles vous permet d’économiser jusqu’à 60 % sur vos consommables par rapport à l’achat des cartouches originales.

Un équipement particulièrement silencieux

Il faut aussi souligner le fait qu’une imprimante à technologie laser est aussi beaucoup plus silencieuse qu’une imprimante jet d’encre. L’explication provient du fait que dans un équipement de reprographie laser, le processus de fusion chauffe le toner sur toute la largeur du papier pour imprimer un texte ou une image. Dans une imprimante jet d’encre, l’impression se fait par un bras d’imprimante qui se déplace sans cesse d’avant en arrière générant ainsi beaucoup plus de bruit. Le seul bruit audible dans une machine laser provient du papier introduit dans l’imprimante. La plupart des modèles laser n’excèdent pas 45 décibels. cartouche de toner.


Chaises gaming : profiter d’une large gamme en ligne
Le son

Plan du site