Les périphériques de stockage

A-Data NH01

Caractéristiques

500 Go, Connectique USB 3.0
Existe en versions 320 Go et 640 Go.
Un des pionniers de l’USB 3.0
Pour profiter de tout le ­potentiel de ce disque dur externe au format 2,5 pouces, il vous faudra posséder un ordinateur tout récent, puisqu’il est un des premiers à exploiter la technologie de transfert USB 3.0. Grâce à celle-ci, le NH01 offre des débits de l’ordre de 70 Mo/s, soit environ trois fois supérieurs à ceux de l’USB 2.0 classique. Idéal pour transférer des fichiers très volumineux sans perdre de temps. Si votre PC n’est pas encore équipé d’un port USB 3.0, vous pourrez néanmoins utiliser ce disque dur, mais ce sera alors avec un taux de transfert inférieur à sa capacité maximale.

Iomega eGo 500 Go

Caractéristiques

Disque dur 2,5 pouces
5 400 tours/min – USB 2.0
13,7 x 8,9 x 1,6 cm – 180 g
La beauté alliée à la robustesse
Alors que la plupart des disques durs externes antichocs ont des looks quelque peu disgracieux, l’eGo se paie le luxe d’arborer une coque très design tout en étant capable de protéger vos données lors de vos déplacements. Ici, aucun gros ruban de caoutchouc ne vient entourer le boîtier : tout le système d’amortissement des chocs, la technologie Drop Guard, se trouve à l’intérieur. Avec ses 8 Mo de mémoire cache, les performances en lecture et en écriture sont satisfaisantes. Enfin, des ­logiciels de sauvegarde locale, de synchronisation et de sauvegarde en ligne sont proposés en téléchargement.

LaCie Rugged Safe

Caractéristiques

Capacité de 500 Go – 1 port USB 2.0 – 2 ports firewire – Rotation à 5 400 tours/min
14,5 x 9 x 2,8 cm – 298 g
Un coffre-fort pour stocker vos données
Les disques durs externes étant très sensibles aux chocs, le constructeur LaCie ­propose des modèles antichocs spécialement dédiés à ceux qui souhaitent protéger au mieux leurs données. Le petit dernier de cette gamme, le Rugged Safe, est ainsi entouré d’une gaine de caoutchouc et dispose d’absorbeurs internes de chocs. Mais ce disque dur de 500 Go au format 2,5 pouces va encore plus loin dans la sécurité, en limitant l’accès au disque dur par un système de reconnaissance des empreintes digitales. On peut ainsi configurer l’accès pour dix utilisateurs différents ou bien définir un mot de passe d’accès au disque.

Transcend JetFlash 620

Caractéristiques

Capacité de 16 Go – Poids de 8,5 g
32 Mo/s en lecture, 18 Mo/s en écriture
6,1 x 1,9 x 0,9 cm
Une clé USB légère et sécurisée
Beaucoup plus petites et ­légères, les clés USB de grande capacité s’avèrent bien plus pratiques que les disques durs externes pour emporter ses données avec soi. Proposée en version 16 Go (mais aussi en 32 Go), la JetFlash 620 de Transcend propose en plus un système de cryptage des données en AES 256 bits qui permet de créer une zone protégée nécessitant un accès par mot de passe. Elle offre également des vitesses de lecture et d’écriture des données qui sont très honorables. Légère et compacte, la JetFlash 620 de 16 go est en outre vendue à un prix réellement attractif pour une telle ­capacité de stockage.

Western Digital Caviar SE WD5000KS

Caractéristiques

Capacité 500 Go – Format 3,5 pouces – Interface SATA – Rotation à 7 200 tours/min
16 Mo de cache
Un disque dur interne performant et silencieux
Avec ses 500 Go disponibles, ce disque dur interne de la gamme Caviar de Western ­Digital vous permettra de booster la capacité de stockage votre PC pour un prix très raisonnable. Malgré une ­vitesse de rotation établie à 7 200 tours/min, le Caviar SE WD5000KS se révèle particulièrement silencieux lors de son utilisation, consomme très peu d’énergie et dégage donc beaucoup moins de chaleur que les modèles similaires. Ce disque au ­format 3,5 pouces affiche également de très bonnes performances en termes de vitesse de lecture et d’écriture, notamment grâce à sa mémoire cache de 16 Mo.

Buffalo MicroStation SSD 32 Go

Caractéristiques

Disque dur SSD – Capacité de 32 Go Connectique USB 2.0
5,7 x 1,3 x 9,8 cm – 62 g
Un compromis entre disque dur et clé USB
Beaucoup moins encombrant qu’un disque dur externe au format 2,5 pouces, mais un peu cher au vu de sa capacité de stockage, ce disque dur utilisant la technologie SSD (Solid-State Drive) présente l’avantage d’être beaucoup plus résistant au choc et offre de très bons taux de transfert. Dommage qu’il se connecte à votre ordinateur via un port USB 2.0, ce qui limite quelque peu ses performances. En attendant que cette technologie nouvelle se démocratise, ce qui devrait arriver sous peu, le Buffalo MicroStation SSD 32 Go reste malheureusement réservé aux plus fortunés compte tenu de son prix au gigaoctet.

Le son
Les périphériques réseau