Zotac Zbox Nano XS Plus : Un mini PC pour des maxi performances

Zotac propose un ordinateur aussi petit que l’Apple TV. Mais ces dimensions, est-ce que ce Nano est suffisamment performant pour des usages courants ? Démonstration…

En déballant ce PC, ce qui surprend en premier, c’est sa taille (10,6 x 10,6 x 3,7 cm). Il est tellement petit que l’alimentation a dû être déportée. Semblable à un modèle pour ordinateur portable, elle représente tout juste la moitié de l’encombrement de la Zbox. Pour l’installer, quelques secondes suffisent. Branchez l’alimentation, reliez le clavier et la souris, puis connectez la Zbox à un moniteur et le tour est joué. Toutefois, ne vous réjouissez pas trop vite, car il faut installer le système d’exploitation ! Et pour cette étape, cela se gâte un peu. En effet, et en l’absence de lecteur de DVD, il faut soit en connecter un au PC, soit réaliser une clé bootable.Une fois le système d’exploitation installé – non sans mal – il faut encore déployer les différents pilotes et utilitaires. Là encore, l’utilisation d’un lecteur de DVD USB ou d’une clé USB, contenant les divers logiciels, est obligatoire.

A propos de ses performances

Mais après ce dur labeur, on profite d’un ordinateur à la fois réactif et silencieux. De fait, ce PC devient l’outil idéal pour travailler, mais aussi pour profiter des divers loisirs numériques. Si bien qu’il est encore plus judicieux de connecter ce mini PC à un téléviseur, afin de regarder des films en haute définition et avec une résolution pouvant aller jusqu’à 1920 x 1080 pixels. En ce cas, cela reste fluide, à condition que le fichier ne dépasse pas un débit de 30 Mbps. Peu recommandé pour les cinéphiles tatillons.

HP Compaq Presario PC SR5402FR
Carri Systems QuadStation Si9000 XL SHG