Comment récupérer les données d’un disque dur endommagé ?

Récupération de données

Le disque dur est un élément incontournable d’un ordinateur. Il conserve toutes les données informatiques. Alors que ce composant se trouve en panne, une réparation ou l’achat d’un nouveau modèle s’avère nécessaire.  Il serait important d’avoir quelques notions pour récupérer les fichiers dans votre disque dur endommagé. 

Appliquer une solution logicielle facile

Après une suppression accidentelle de vos fichiers, il n’est pas nécessaire de paniquer. Il est possible de restaurer des fichiers supprimés sans créer des dommages à votre disque dur. Vous aurez juste à télécharger une solution logicielle de récupération de données. Par ailleurs, si votre disque dur est défectueux à la suite d’une variation de la tension électrique, d’une surchauffe ou d’un coût violent, il faut essayer d’effectuer un scan. Démontez le disque dur de votre ordinateur pour l’installer à l’intérieur d’un lecteur. Cliquez sur le bouton “scan” pour déplacer les données dans un autre fichier. Vous aurez accès à vos fichiers sur votre Explorateur de Windows. 

Quand le disque dur est encore pris en charge par votre machine, remettez l’élément à sa place, puis lancez le logiciel. Vous devez ensuite indiquer le média à utiliser. Ce scan vous servira à avoir une idée sur la partie endommagée. Il suffit de choisir un emplacement sécurisé pour classer les fichiers sauvés.

Pour plus d’informations sur la récupération des fichiers à l’intérieur du disque dur, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel.

Profiter des services d’une enseigne spécialisée en informatique

Le traitement des tâches devient très lent ? Vous entendez un bruit persistant inhabituel ? Vous ne pouvez plus enregistrer ni modifier vos fichiers ? Votre disque dur est sans doute endommagé. Avec une panne d’origine mécanique ou électronique, la solution logicielle n’est plus valable. Pour sauver vos fichiers, confiez la mission à des experts. La récupération de données auprès d’une salle blanche consiste à lire la mémoire de votre disque dur. Une équipe de techniciens étudiera d’abord la source de la panne pour ensuite trouver la bonne solution.

A votre premier contact avec l’expert en récupération de données, un conseiller clientèle enregistre vos constats sur l’état du disque dur. Expliquez si vous ne pouvez pas enregistrer des fichiers ou que votre machine refuse de démarrer. Vous aurez à expédier l’outil à l’adresse proposée par l’enseigne de votre choix. Après le paiement en ligne, proposez une adresse électronique pour envoyer tous les fichiers récupérés. Autrement, investissez pour un disque dur externe afin de transférer les dossiers sauvés. 

Récupérer les données peut prendre plusieurs heures et même plusieurs jours. La durée de traitement de votre requête dépend du volume de vos fichiers.

Préparer le montant de la récupération de données

Dans un premier temps, le diagnostic en ligne reste gratuit. Un professionnel donnera son avis sur l’état de votre disque dur ainsi que les alternatives possibles. Par la suite, vous aurez à rejoindre les locaux du laboratoire de votre choix pour que des spécialistes puissent récupérer les fichiers. Ce qui s’avère généralement payant. Le coût à payer dépend principalement de la capacité de stockage de votre disque dur. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de demander un devis au préalable. Vous avez intérêt à demander les tarifs de quelques prestataires avant de prendre une décision. Sans oublier la promesse des résultats. 

Alors que votre disque dur n’est plus réparable, pensez à acheter un nouveau modèle en ligne. Faites confiance au fabricant de votre ordinateur. Autrement, repérez les offres des marques les plus connues dans le domaine de l’informatique. N’hésitez pas à demander les conseils de l’enseigne qui assure la récupération des fichiers concernant avant de passer à la commande de votre nouveau disque dur.

Les forfaits 5G sans engagement
Pourquoi utiliser un VPN ?