Pour quel PC gamer opter ?

PC gamer

L’achat d’un ordinateur pour gamer n’est pas toujours simple, surtout depuis que les offres sont de plus en plus diversifiées. Puisque chaque pc a son usage de prédilection et que chaque gamer ses besoins, trouver le matériel idéal devient compliqué. Comment faire ? Pour quel pc gamer opter ?

PC fixe ou portable ?

Pour trouver le bon pc gamer, vous aurez à faire un choix entre pc gamer fixe et portable. Tous les deux présentent leurs avantages et inconvénients. Avec un pc portable, vous profiterez d’une grande liberté. Cela vous permettra de jouer n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez ramener votre matériel au bureau, chez un ami ou lors de vos nombreux déplacements. Bien que ces pc ne soient pas toujours légers, il est tout à fait possible de trouver sur le marché des modèles qui le sont suffisamment pour les personnes nomades. Avec un pc gamer fixe ou de bureau, vous aurez la possibilité de faire progresser votre matériel. Vous pouvez par exemple changer la carte graphique lorsque le graphisme proposé par votre pc original ne vous satisfait plus. Il en va de même pour le processeur, ce qui n’est pas forcément le cas avec un modèle portable. Le choix final dépend bien évidemment de vos préférences et votre habitude. Si vous êtes rarement à la maison alors que vous jouez très souvent, vous n’aurez aucun intérêt à opter pour un pc gamer fixe.

Les critères pour bien choisir son pc gamer

Avant d’acheter un pc gamer, que celui-ci soit fixe ou portable, il existe quelques critères essentiels à prendre en compte. Le processeur de l’ordinateur doit notamment posséder le maximum de cœurs. Plus le nombre est élevé, plus le matériel est puissant et multitâche. Il faut aussi s’interroger sur le RAM et la carte graphique de ce dernier. Plus ils sont importants, plus le graphisme du jeu sera satisfaisant. Cela vous permettra par la même occasion d’effectuer d’autres opérations en arrière-plan, sans pour autant impacter la vitesse de chargement de vos nombreux jeux. Outre ces critères, pensez à l’espace de stockage. Pour pouvoir enregistrer tous vos jeux, il doit être grand. Si possible, privilégiez un appareil embarquant un disque SSD. Très rapide, il accélèrera l’exécution de votre système d’exploitation. Si le matériel ne propose pas une telle caractéristique, un disque dur qui tourne au moins à 7200 tours par minute est vivement recommandé. Concernant la carte mère, celle-ci doit être robuste. En dernier lieu, vous avez le prix de l’ordinateur. Tout comme les pc classiques, leurs prix ne sont pas les mêmes. Il peut donc être utile de déterminer en amont votre budget ne serait-ce que pour éviter de perdre votre temps à chercher dans des catégories qui ne correspondent aucunement à vos moyens.

Optez pour un pc gamer adapté à votre profil

Si les pc gamer proposés sur le marché sont aussi diversifiés, c’est tout simplement parce que les besoins des gamers ne sont pas tous les mêmes. En effet, tous ne jouent pas de la même manière. Ils ne cherchent pas forcément le même matériel. Si certains se contentent d’un ordinateur performant, d’autres sont plus exigeants. Pour trouver donc le pc gamer qui vous correspond, vous devez dans un premier temps déterminer votre profil, c’est-à-dire votre niveau de gaming. Vous avez notamment les joueurs occasionnels ou casual gamer. Ces derniers ne jouent que de temps en temps. Côté matériel donc, ils ne choisiront certainement pas un pc hors de prix qu’il n’utilisera que très rarement. Un équipement de gaming classique conviendra parfaitement. Vous avez ensuite les joueurs passionnés. Ces personnes consacrent une grande partie de leur temps libre aux jeux vidéos. Ils peuvent passer des heures, voire des journées entières à jouer. Pour profiter d’un confort de jeu optimal, le mieux est de choisir dans ce cas-ci un pc gamer à la fois puissant et performant. Il faut aussi tenir compte du confort des autres accessoires tels que la chaise, le clavier et la souris. En dernier, vous avez les joueurs professionnels. Pour eux, l’idéal serait de choisir un matériel offrant aucune limite, que ce soit en termes de performances, de stockage ou d’évolutivité. Bref, choisissez votre pc gamer en fonction de votre profil !

Choisir un pc gamer : quelques conseils à retenir

Les pc gamers proposés sur le marché sont innombrables. Ils se différencient par leurs puissances et performances mais aussi par leur praticité. Pour un connaisseur, trouver le modèle qui lui convient est plus simple. Il connait les marques les plus prisées dans ce domaine. Il dispose de toutes les informations à savoir avant de choisir un pc. Il sait quels types de pc privilégier et lesquels éviter. Pour un néophyte, le choix est plus complexe. Pour vous y retrouver plus facilement, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des gamers pro. Ces derniers pourront vous donner quelques astuces qui pourront vous aider à comparer les ordinateurs susceptibles de répondre le plus à vos besoins. Il vous est également possible de chercher quelques recommandations sur les sites spécialisés. De nombreux retours d’expériences y sont régulièrement publiés, parfaits pour se faire quelques idées concernant tel ou tel produit.

La réparation d’ordinateurs
12 disques durs de 500 Go et plus