Quels critères prendre en compte dans le choix d’une imprimante multifonctions ?

imprimante

Regrouper quatre périphériques dans un seul appareil constituait un défi de taille que la technologie a relevé. Pour vous aider à choisir une imprimante multifonction qui vous convienne, voici une liste des caractéristiques à rechercher.

En quoi consiste une imprimante multifonction ?

Comme l’indique son nom, il s’agit d’un appareil polyvalent qui réunit plusieurs fonctions. Il offre la possibilité d’imprimer, de photocopier, de scanner et de servir de fax pour recevoir et envoyer des fichiers. Qu’il s’agisse d’un modèle personnel ou professionnel, ces imprimantes sont proposées en version jet d’encre, laser, monochrome ou couleurs. Plusieurs modèles d’aujourd’hui disposent également de la connectivité Wi-Fi Direct, Bluetooth, d’un écran LCD, d’un port USB ainsi que d’un lecteur de carte-mémoire. De plus en plus de ces appareils sont dotés de technologies pour le stockage dans le Nuage (Cloud) et la fonctionnalité d’impression à distance. Si la netteté de l’image et du texte constituent un critère majeur pour vous, vous apprécierez un appareil au laser.

Ce type d’appareil convient aussi bien aux entreprises qu’aux utilisateurs privés. Les imprimantes au jet d’encre récentes conviennent parfaitement pour la maison ou à une petite entreprise. Un grand nombre de marques d’imprimantes tout-en-un est disponible sur le marché, ce qui peut rendre le choix plus difficile. En vous basant sur les valeurs sûres, par exemple l’entreprise Brother qui a fait ses preuves au fil du temps, vous accéderez à une large gamme d’imprimantes multifonctionnelles de qualité. Choisir une imprimante Brother, c’est opter pour l’ergonomie unique de ces appareils combinée à des performances de pointe. Ces modèles se classent parmi les meilleures imprimantes polyvalentes du moment.

Quels sont les paramètres techniques dont il faut tenir compte ?

La qualité d’impression, la vitesse d’impression, la facilité d’utilisation (en particulier du panneau de contrôle LCD), la résolution du scanner, ainsi que le coût à la page sont les critères qui doivent orienter votre choix. Évidemment, vos besoins spécifiques et votre budget doivent également être pris en compte.

  • La qualité d’impression dépend de la technologie dont est doté l’appareil : laser ou jet d’encre. Si vous devez imprimer un grand nombre de textes de façon régulière, l’imprimante à laser est plus rapide et fournit des documents d’une qualité d’impression supérieure. Lorsqu’il s’agit d’un modèle récent, l’imprimante à jet d’encre multifonctionnelle produit une impression de très bonne qualité ; elle est idéale pour imprimer les photos en couleur. La résolution s’exprime en ppp (points par pouce) ou en DPI (nombre de pixels par pouce). Plus la valeur de la résolution est élevée, plus haute est la qualité de l’impression. Pour imprimer efficacement un texte en noir et blanc, il faut 300 dpi ; pour une image imprimée en couleur, il en faut 600. La plupart des imprimantes tout-en-un offrent une résolution qui peut aller jusqu’à 5 760 x 1440 dpi (monochrome) et 9 600 x 2 400 dpi (couleur).
  • Le débit ou vitesse d’impression réfère au nombre de pages par minute (ppm) ou au nombre d’images par minute (ipm) ; ce critère varie selon qu’il s’agit d’une imprimante laser ou à jet d’encre. Il a été observé que la vitesse maximale d’une imprimante à jet d’encre est de 20 ppm environ, tandis qu’elle est de 40 ppm ou plus pour une imprimante laser. Par ailleurs, la technologie récente de tête d’impressions sur les imprimantes tout-en-un de chez Brother offre une vitesse d’impression surprenante.
  • La simplicité d’utilisation du panneau de contrôle s’avère un autre critère à considérer avant de faire l’achat de votre appareil. Il doit pouvoir vous permettre de naviguer facilement entre les menus ; vous informer sur les étapes des travaux (impression, scan, copie, fax) ; et vous devez pouvoir changer les réglages sans difficulté. • La qualité du scanner est ce qui permet la numérisation d’un fichier (texte, photo, diapo…) pour en faire une version numérique. Le formats usuels sont PDF pour le texte et JPEG, PNG… pour les fichiers photo.
  • Les coûts à la page. En monochrome, le coût d’impression des imprimantes multifonctionnelles laser est plus bas qu’avec un appareil à jet d’encre. Plus vos documents comportent de texte et d’images, plus le nombre d’impressions possibles (avec cartouches ou toner) sera réduit. Le calcul des coûts à la page s’avère un moyen fiable pour connaître le coût véritable d’une imprimante multifonctionnelle, car il tient compte des consommables (toner, cartouches d’encre, tambour). Pour un usage résidentiel, privilégiez le modèle à jet d’encre avec cartouches couleurs séparées ; quand une couleur est épuisée, vous n’aurez pas à changer l’ensemble de vos cartouches. Ce qui est plus économique. Les experts sont d’accord pour affirmer que l’imprimante laser convient mieux à un milieu professionnel ou semi-professionnel. Pour un usage très intensif, mieux vaut choisir un modèle de grande capacité au niveau du bac à papier.

Quels sont les avantages de ce type d’imprimante polyvalente ?

Il y en a vraiment plusieurs. Le gain d’espace constitue un avantage appréciable de l’imprimante multifonction, car il regroupe plusieurs appareils dans un seul. Le second avantage réside dans les économies que cela vous permet de réaliser et le rapport qualité-prix de ces imprimantes qui est excellent. Sur certains modèles, l’impression photo et la photocopie peuvent être activées sans avoir à allumer l’ordinateur. Sans oublier que vous éviterez de vous retrouver avec un réseau de câbles à brancher dans la même pièce. Certains modèles Brother incluent l’impression recto-verso automatique, ce qui est pratique.

L’imprimante multifonction vous permet de réduire votre consommation d’électricité, donc de réduire votre empreinte carbone. Quant à sa maintenance, elle est beaucoup plus économique que si vous deviez maintenir plusieurs équipements. La possibilité de pouvoir envoyer messages électroniques constitue un autre avantage appréciable, tout comme la possibilité d’une connexion directe avec un réseau Wi-Fi ou Bluetooth. Vos impressions peuvent même être lancées à partir de votre PC, Smartphone ou tablette. Vous n’aurez pas à allumer votre ordinateur pour imprimer depuis votre périphérique. Dans un milieu de travail, tout le monde peut procéder ainsi pour imprimer. La fonction Fax est surtout utile dans un contexte professionnel. Avec les imprimantes tout-en-un récentes vous pouvez imprimer en haute définition. Leur capacité de mémoire étant plus élevée, on peut stocker plus de documents et photos dans ces appareils. Numériser un fichier et l’acheminer vers une clé USB ou le Cloud, sans avoir à passer par un PC, vous fait sauver un temps précieux.

Des questions à se poser avant d’acquérir votre imprimante

Les particuliers et les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière d’imprimante. Avant d’investir dans l’achat de ce type d’appareil, certaines questions doivent être répondues pour s’assurer de faire un choix éclairé.

  • De quel niveau de qualité d’impression avez-vous besoin ?
  • La vitesse d’impression fait-elle partie de vos priorités ?
  • Devrez-vous imprimer sur différents supports ?
  • La fonction fax est-elle indispensable pour vous ?
  • Prévoyez-vous imprimer chaque mois un nombre important de documents, de pages ? Avec des photos ou des graphiques ?
  • Aurez-vous besoin de l’option d’impression recto-verso ?
  • Serez-vous le seul utilisateur de l’appareil ?

Quelques précisions de plus

La qualité de la fonction de l’option photocopie de votre imprimante tout-en-un résulte de la résolution du scanner et de l’imprimante elle-même. Retenez que cette fonctionnalité présente l’avantage que l’ordinateur ne doit pas nécessairement être allumé pour qu’elle puisse s’activer. La convivialité et la simplicité de l’interface des imprimantes multifonctionnelles permettent à l’utilisateur de gérer facilement les options de l’imprimante, un peu comme il peut le faire avec son smartphone ou sa tablette. Il peut aussi choisir la taille d’écran avec laquelle il est à l’aise. Les consommables (par exemple, les cartouches d’encre) y sont accessibles tout comme la capacité et position du bac papier de l’appareil.

Ce type d’imprimantes supporte tous les formats de papier utilisés en bureautique. Vous pouvez même imprimer sur du papier photo, des étiquettes ou différents autres types de papiers. Si vous recherchez une imprimante fiable qui puisse à la fois imprimer, copier et numériser, une imprimante Brother rencontrera vos attentes. Dans une entreprise, une imprimante multifonctionnelle doit être compatible avec les périphériques et les systèmes d’exploitation déjà installés. Votre futur appareil doit pouvoir se connecter au Wi-Fi ou Ethernet, USB ou Bluetooth. L’apprentissage des fonctionnalités de l’appareil choisi doit s’avérer simple et efficace, surtout si plusieurs collaborateurs doivent s’en servir de façon régulière.


Astuces pour trouver des manettes de PS4 à prix pas cher
Comment déterminer vos besoins en connexion internet ?