Publié le : 24 mars 202010 mins de lecture

En pleine diffusion d’un film, le disque dur de votre PC se met à gratter et les ventilateurs vrombissent jusqu’à faire trembler tout le boîtier : vous devez remédier à cette situation !

Vous venez d’investir dans un PC flambant neuf et vous disposez d’une puissance sans commune mesure avec votre matériel précédent. À vous les joies des films en haute définition et des jeux vidéo dernier cri ! Mais voilà : ces hautes performances connaissent un sérieux revers ; pour dissiper la chaleur dégagée, vous devez multiplier les ventilateurs et les systèmes de refroidissement. Certes, vous maintenez une température basse dans votre boîtier mais le bruit, même imperceptible à la première écoute, devient vite insupportable après de longues semaines d’utilisation. Première mesure simple à mettre en œuvre : évitez de placer le PC sur du carrelage ou sur votre bureau, à votre hauteur. En le positionnant sur de la moquette, sous votre table de travail, vous réduirez déjà de manière significative les vibrations. Vous souhaitez aller plus loin et prendre le problème à bras-le-corps ? Grâce à quelques astuces et à un bon système D, vous êtes en mesure de corriger ce souci pour faire régner un silence absolu dans le boîtier de votre PC !

Premier sujet d’investigation : le boîtier et son bloc d’alimentation. Il faut bien avouer que les PC ne sont pas tous logés à la même enseigne en matière d’atténuation acoustique ! Si vous avez acheté une configuration prête à l’emploi auprès d’un grand constructeur, il y a de grandes chances pour que le boîtier soit correctement isolé. C’est en effet devenu un souci majeur et Dell, HP ou Packard Bell ont fait de réels efforts en la matière. En revanche, si vous montez vous-même votre PC auprès d’un assembleur de quartier, prenez garde à ne pas choisir un boîtier premier prix.

Si un simple châssis en tôle suffit à contenir tous les composants de votre PC, vous avez tout intérêt à adopter un boîtier plus solide, conçu pour réduire le bruit des ventilateurs. Antec est l’une des références du domaine, avec des boîtiers esthétiques qui réduisent considérablement les nuisances sonores. S’ils sont plus chers que les modèles concurrents, ils présentent d’excellentes caractéristiques et disposent notamment d’un système de suspension de disques durs pour éviter le moindre grattement. Choisissez en particulier l’Antec Solo (75 euros), le Sonata III (95 euros) ou le Sonata Plus 550-EC (120 euros), trois modèles qui ont fait leurs preuves dans ce domaine. Si vous préférez conserver votre ancienne tour ou si votre PC a été livré dans un boîtier peu performant, envisagez d’investir dans un isolant phonique, de type Gédicoustic. Il s’agit de mousse insonorisante que vous découpez pour l’appliquer directement contre les parois de votre boîtier. Sa mise en place n’est pas complexe mais elle vous oblige à être minutieux : vous devez veiller à ne pas obturer l’évacuation de l’air afin de conserver une température basse. Choisissez également une mousse qui ne se désagrège pas au contact du flux d’air chaud : elle ne doit surtout pas se disperser en particules, qui viendraient obturer les pâles des ventilateurs. Vous trouverez des planches de Gédicoustic dans tous les magasins de bricolage (25 euros environ pour 2 m²), mais vous pouvez également opter pour des matériaux spécifiquement conçus pour PC, de chez Thermaltake ou BeQuiet.

Deuxième élément à ne pas négliger : le bloc d’alimentation du boîtier. Là encore, les constructeurs réalisent parfois des économies et les modèles livrés avec les boîtiers standards ne s’avèrent pas efficaces pour lutter contre le bruit. Sans compter qu’ils n’offrent pas non plus des performances à la hauteur de votre matériel flambant neuf et qu’ils ne sont pas toujours en mesure de délivrer une tension stable ! Parmi les Rolls Royce du marché, citons les modèles entièrement dépourvus de ventilateurs et équipés d’un dissipateur thermique. Le Fortron FSP400-60GNF Zen (60 euros environ) est l’une des références du domaine. Si vous préférez un modèle plus robuste qui ne néglige pas l’isolation acoustique, optez pour une alimentation Seasonic S12-II ou M12 (110 euros environ pour des modèles 500 Watts) ou une Corsair CMPSU-520HX (80 euros, fabriquée par Seasonic). Tous ces modèles disposent d’un ventilateur tournant à faible régime et offrent une excellente ergonomie, avec des câbles que vous pouvez éventuellement déconnecter afin de libérer de la place et de garantir une meilleure évacuation de l’air chaud.

Les Core 2 Duo et les processeurs les plus modernes d’Intel ont fait un réel effort sur la dissipation de la chaleur et ils sont aujourd’hui cadencés à de hautes fréquences sans pour autant élever considérablement la température de votre boîtier. Mais si vous les avez achetés dans leur version « boîte », ils sont livrés avec un ventirad qui n’offre pas la meilleure des isolations phoniques. Vérifiez toutefois le socket de votre carte mère avant de choisir un ventirad plus haut de gamme. A priori, si vous disposez d’un processeur Intel Core 2 Duo, vous utilisez une carte mère dotée d’un socket LGA775. Dans ce cas-là, le ventirad Hyper TX2 de Coolermaster (25 euros), le Scythe Shuriken (30 euros) ou le Noctua NH-U9B (49 euros) constituent de bonnes solutions de remplacement. N’oubliez pas non plus d’appliquer de la pâte thermique afin d’améliorer le contact entre le processeur et le ventirad. Son rôle est essentiellement d’assurer une bonne dissipation thermique, en « transférant » l’essentiel de la chaleur du processeur vers le ventilateur, mais vous évitez également que de l’air ne s’insuffle entre les deux composants et vous réduisez ainsi les risques de sifflement. Trois marques se détachent du lot : l’Arctic Silver 5, la Zalman ST-G1 et la Noctua NT-H1, toutes proposées à dix euros environ pour 12 grammes de produit.

Sachez par ailleurs que de nombreux utilisateurs n’hésitent pas à « underclocker » leur processeur. Ils réduisent ses performances brutes mais s’autorisent ainsi une ventilation plus légère, que l’on remarque moins à l’usage. Là encore, tout dépend de la carte mère que vous avez choisie. Certains modèles, en particulier l’Asus P5Q (130 euros), offrent de larges possibilités en la matière et il est possible de sous-volter le processeur assez simplement. La manipulation n’est toutefois pas à la portée de tout le monde et vous ne devez l’envisager qu’en dernier recours !

Avec la montée en puissance des cartes graphiques, les modèles les plus récents embarquent un nombre considérable de transistors qu’il faut refroidir avec soin. Si vous avez monté deux cartes ATI Radeon en Crossfire ou deux modèles nVidia en SLI, votre boîtier risque de dégager un bruit assourdissant qu’il est souvent difficile d’ignorer ! La plupart des cartes graphiques optent en effet pour un refroidissement actif, qui couple un dissipateur et un petit ventilateur. Si vous avez investi dans un boîtier suffisamment isolé, vous réduirez toutefois le problème. Mais si vous êtes toujours à la recherche d’une carte graphique, optez pour des modèles sans ventilateur, uniquement équipés d’un dissipateur. C’est notamment le cas de la Gigabyte GV-R485MC, une ATI Radeon HD 4850 offrant de bonnes performances générales et un très bon rapport qualité / prix (aux alentours de 170 euros). Sinon, investissez dans un ventirad GPU comme les Arctic Cooling Silencer (entre 15 et 20 euros) ou le Zalman VNF100 (30 euros environ).

En ce qui concerne les disques durs, plusieurs choix s’offrent à vous. Dans la mesure du possible, vous avez tout intérêt à opter pour un modèle 2,5 pouces afin de réduire le bruit de la tête de lecture. Certes, vous ne profiterez pas d’un téraoctet d’espace de stockage, mais vous disposerez d’un modèle sobre et silencieux, qui offre d’excellentes performances. Le VelociRaptor de Western Digital, tournant à 10.000 tours/minute, est la Rolls Royce du secteur et s’avère très efficace pour héberger le système d’exploitation (comptez tout de même 230 euros pour un modèle de 300 Go). Complétez-le par un Caviar Green de Western Digital ou un Spinpoint F1 de Samsung (respectivement 93 et 85 euros pour un 1 To).

Dernier élément à ne pas négliger : votre graveur de DVD et le montage général de votre configuration ! Si vous avez prêté une attention particulière à l’évacuation de l’air et au silence du ventirad du processeur et de la carte graphique, vous n’avez certainement pas envie de voir tous vos efforts réduits à néant par la rotation du lecteur de DVD. Certains logiciels gratuits, comme DVDUtils de Pioneer ou NeroDriveSpeed, vous permettent de réduire la nuisance sonore de votre lecteur en limitant sa vitesse de rotation. Vous n’entachez en rien la lecture d’un film et vous en profitez dans un confort absolu. Enfin, veillez à utiliser des vis caoutchouc antibruit, qui réduisent considérablement les frottements et les vibrations. Si le silence total n’existe pas, sachez que vous parviendrez à limiter fortement les bruits émanant de votre boîtier au prix de quelques efforts et de ces accessoires spécifiques !